Eh non, vous n'êtes pas trop jeunes pour faire un dépistage de maladies cardiovasculaires : les risques concernent toutes les femmes, quel que soit l'âge. Pour faire un dépistage gratuit et avoir plus d'infos et conseils sur votre santé, le bus Cœur des femmes et des pros s'installent place Rihour du mercredi 25 au vendredi 27 septembre. On vous file les détails.
On rentre direct dans le lard en vous donnant des chiffres un peu (beaucoup) flippants :
-
les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, etc.) sont la première cause de mortalité chez les femmes. On parle de 200 décès par jour en France et 25 000 décès par jour dans le monde.
- ces maladies progressent de 5% d'année en année chez les moins de 45 ans.
-
une femme a deux fois plus de chances de mourir d'un arrêt cardiaque (hors hôpital) qu'un homme
- sur 12 000 femmes dépistées par la Fondation Cœur des femmes depuis 2021, 90% présentaient au moins deux facteurs de risques cardiovasculaires (50% si on ajoute un risque gynéco-obstétrique)
-
1 accident sur 2 est lié à des symptômes atypiques qui touchent les femmes (et qui sont trop peu repérées)
- dans 8 cas sur 10, l'accident est évitable
Dépistage gratuit Place Rihour
Autant dire que la phrase "mieux vaut prévenir que guérir" a toute sa place dans cet article. Et ça tombe bien, le bus du Cœur des femmes (lancé par la Fondation Agir pour le Cœur des femmes) s'installe sur la place Rihour du mercredi 25 au vendredi 27 septembre pour proposer des dépistages cardio-vasculaires et gynécologiques gratuits, entre 9h et 18h. Il se fait sur rendez-vous au 03 20 49 56 14 et dure 1h30. "C'est un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique en 10 étapes", indique Alexandre. Les voici :
Un village Bien-être et Santé
Vous pouvez aussi venir sans rendez-vous au Village Bien-être et Santé qui s'installe autour du bus. Là-bas, on vous aidera sur tout ce qui concerne votre santé physique et mentale grâce à la vingtaine de stands d'infos, de prévention et de bien-être tenus par des pros.
Jeunesse lilloise, ça vous concerne
Si on vous parle de tout ça, c'est bien parce que ça concerne aussi les jeunes femmes (ou personne non-binaire ou trans) parmi vous. "L'augmentation des risques cardiovasculaires chez les femmes est liée à deux choses : leur hygiène de vie qui est de plus en plus similaire à celle des hommes (alcool, tabagisme, etc.) mais aussi à leur vie hormonale."
Il y a notamment trois moments où les facteurs de risque s'aggravent : le choix de la contraception, la grossesse et la ménopause. "Pour la contraception, il y a des contre-indications. Et si vous avez une maladie cardiovasculaire et que vous ne le savez pas, ça peut être un facteur de risque supplémentaire." Pour la grossesse, "c'est comme un marathon tous les jours pendant 9 mois. Autant dire que ça a des conséquences sur le cœur", image Alexandre.
On vous laisse caler l'event sur votre planning.