Le métrogate continue à Lille. Après la pétition d'un usager, les interventions de Martine Aubry et du groupe des Verts, c'est au tour de Damien Castelain, président de la MEL de se positionner face au service dégradé du métro.
Problèmes d'amiante, diminution du nombre de rames dans le métro, impression d'être dans une boîte de sardines aux heures de pointe... On ne vous refait pas le topo sur la crise que traverse actuellement le métro lillois (on vous en a parlé de nombreuses fois depuis le début de l'été).
Plusieurs usager·es et politiques ont réagi, et ont réclamé remboursement, dédommagement ou indemnisation pour compenser le service dégradé d'Ilévia ces derniers mois:
- Mattéo Ferrux, un usager du métro qui a lancé une pétition signée par 2 200 signatures à l'heure actuelle;
- Martine Aubry (maire de Lille) accompagnée d'Olivier Caremelle (maire de Lomme) et Franck Gherbi (maire d'Hellemmes) ont également réclamé via une lettre à Damien Castelain (président de la MEL), une indemnisation;
- Le groupe MECS (les Verts) a demandé à quant à lui, une audition de Franck Garçon, directeur d'Ilévia, le 4 octobre
"Des gestes commerciaux" réclamés par la MEL
C'est au tour du président de la MEL de donner son avis. Dans une interview accordée à La Voix du Nord, Damien Castelain annonce avoir exigé d'Ilévia, des "gestes commerciaux à destination de certains publics". Pas de remboursement donc, mais des "initiatives" type offre d'abonnement métro et V'lille pour inciter celles et ceux qui ont déserté les transports en commun à revenir.
Il a également annoncé à La Voix du Nord avoir envoyé une lettre recommandée à Franck Garçon pour négocier des pénalités, rappelant être "partenaire" et non pas adversaire d'Ilévia.
Retour à la normale sur la ligne 1
Pour rappel, Ilévia prévoit un retour à la normale sur la ligne 1 en cette fin septembre. Pour la ligne 2 par contre, on reste sur l'après vacances de la Toussaint. Patience, patience.