Mieux relier la métropole lilloise aux autres villes de la région via un réseau de RER. C'est tout l'objectif du projet de Service express métropolitain (SERM) qui doit voir le jour d'ici 2040. Des consultations publiques ont été lancées pour que chacun·e puisse donner son avis pour améliorer le projet jusqu'au 30 octobre.
En 2022, Emmanuel Macron déclarait vouloir créer un réseau RER "dans dix métropoles françaises" d'ici 2040, dont un à Lille où on parlait déjà de "RER Grand Lille". Aujourd'hui, on parle de service express régional métropolitain (SERM) mais l'idée reste la même : créer de nouvelles infrastructures ferroviaires entre la métropole lilloise et le reste de la région, pour améliorer le service.
C'est du très lourd, puisqu'on parle de 6-7 milliards d'euros d'investissements, avec :
- la mise en place de travaux sur le réseau ferré existant
- une nouvelle voie entre Lille et le bassin minier
- une nouvelle gare souterraine à Lille
- une nouvelle gare au niveau de l'aéroport de Lille-Lesquin
Tout ça devrait permettre de doubler l'offre de train entre Lille et les autres pôles régionaux, avec un renforcement aux heures de pointe dans les deux sens, vers Hazebrouck, Béthune, Lens, Hénin-Beaumont, Douai ou encore Valenciennes, Lesquin et Courtrai (en passant par Roubaix-Tourcoing). Selon La Voix du Nord, la SNCF vise 60% d'usagers en plus pour 2040 soit "200 000 voyages par jour contre 145 000 actuellement".
Concertation publique jusqu'au 30 octobre
Le projet n'est pas définitif et tout est encore à construire sur le papier. Et pour ça, l'État, la Métropole européenne de Lille (MEL) et la Ville de Lille lancent des concertations avec le grand public pour avoir votre avis.
Jusqu'au 30 octobre, vous pouvez répondre à un questionnaire en ligne ou participer à des rencontres, ateliers de travail (sur inscription) et balades urbaines (sur inscription aussi) dans les pôles de gares. Voici les dates dans la métropole lilloise :
-
atelier de travail, de 18h30 à 21h30
- Lille : jeudi 10 octobre (à la maison des mobilités durables)
- balade urbaine pour "réfléchir aux possibilités d'amélioration des connections entre les modes de transport"
- Mercredi 16 octobre à la gare de Seclin (horaires à définir)
- rencontre avec les équipes du projet (dans la métropole lilloise)
- Roubaix : Mercredi 16 octobre de 11h30 à 13h30 (au marché de l'Alma)
D'autres dates sont organisées un peu partout sur le territoire, on vous laisse les checker sur le site de SERM Hauts-de-France où vous pouvez vous inscrire.