Le Planète Fest' revient à La Madeleine du 30 septembre au 21 octobre pour sa 4e édition. Ce festival local et gratos met en avant des défis écologiques via l'application Ma Petite Planète, tout en proposant des événements comme des ateliers, des soirées et des conférences sur la protection de l'environnement. On vous en dit plus.
Si on vous dit qu'on peut prendre soin de notre planète tout en s'éclatant, en faisant des rencontres, et même en se régalant, vous nous croyez ? Attendez, laissez-nous vous parler du Planète Fest'.
Dès ce lundi 30 septembre, et jusqu'au 21 octobre une dizaine de résident·es de La Madeleine lancent la quatrième édition de ce festoche local et écolo à travers lequel sont organisés des ateliers, conférences, soirées et animations.
“L’important dans la transition écologique, c’est la rencontre, l’action et le partage, explique les orga' du festival. Tout devient plus facile quand c’est joyeux, d’autant plus quand c’est avec ses voisines et ses voisins".
14 événements gratos
Pour chaque événement, il faut s'inscrire en ligne, alors on vous met le lien d'inscription à chaque fois, où vous aurez aussi le lieu exact et la date :
Tous ces événements sont gratuits, et vous pouvez évidemment y accéder que vous soyez Madeleinois·e ou non.
60 défis (en plus) sur une appli'
Outre les events IRL, le collectif propose aussi de participer à un challenge national via l'appli Ma Petite Planète. Environ 60 défis sont lancés et se font en solo ou avec une team. Dans la métropole lilloise, plusieurs groupes What's App se sont formés pour jouer ensemble ou partager ses exploits.
L'idée vous l'avez compris, c'est de pousser ses utilisateur·rices à faire de bonnes actions pendant leur quotidien : "On a déjà eu un défi "À la découverte des légumes perdus", chacun devait cuisiner un légume qui sort de l'ordinaire et envoyer une photo sur le groupe WhatsApp de son quartier", explique Barthélémy, un des membres du collectif du Planète Fest'.
Les gagnant·es des défis Ma Petite Planète seront annoncés pendant la soirée de clôture, et "des petits lots seront offerts, mais l'idée ici c'est plus de progresser collectivement" termine Barthélémy.