Après une première édition qui a cartonné, Pierre-Alain le gérant du Georges V a décidé de relancer son "concours international du Welsh". Comme la dernière fois, vous pouvez vous inscrire pour cuisiner ou débarquer le jour J pour venir tout goûter. C'est gratuit et cette année, il y a du nouveau. On vous détaille tout ça.
Vous voyez le concours international de la frite qui se tient à Arras ? La brasserie du Georges V a l'ambition de faire la même chose mais en version Welsh et lilloise.
"On a fait une première édition l'année dernière sous une tonnelle devant la brasserie, raconte Pierre-Alain le gérant et fondateur du concours international du Welsh. On avait dû faire un tirage au sort parce qu'on a eu une centaine de personnes qui s'étaient inscrites pour cuisiner. Et au pic de la soirée, on a eu environ 400 personnes qui étaient venues pour voir et goûter des welshs. On ne pouvait même plus passer."
Autant dire qu'il y a moyen de voir les choses en plus grand encore. "Pour faire un événement de la même envergure que celui d'Arras l'année prochaine, il nous faut le soutien de la mairie", explique le gérant qui considère le welsh comme "une religion à Lille".
Un cran au dessus pour l'édition 2024
En attendant, ça ne l'empêche pas d'organiser une deuxième édition, encore plus grande que la première, avec des nouveautés les 24 et 25 novembre. Déjà la surface dédiée au concours est triplée. "On va installer des tonnelles sur le trottoir du Georges V jusqu'au Supercute qu'on a loué pour l'occasion."
Et en plus du concours du meilleur Welsh, Pierre-Alain a aussi prévu de faire jouer les non-cuistots avec trois autres concours :
le/la mangeur·se de Welsh le plus rapide
le/la rappeur·se de cheddar le plus rapide
le/la plus gros·se mangeur·se de Welsh
"On va faire gagner des lots qu'on a créés à base de toques, de tabliers, de t-shirts à l'effigie du concours et de bières", indique le gérant qui a aussi des prix pour les gagnant·es du concours de cuisine.
Pour l'ambiance, on reste sur le même format que l'année dernière : un animateur armé de son micro pour mettre l'ambiance et commenter à la Top Chef; des caméramans pour retransmettre le concours sur des écrans et sur Twitch; et un jury composé de chef·fes de la métropole réputé·es pour leur Welsh et de Romain Le Gal, meilleur ouvrier fromager de France 2023.
Les inscriptions, mode d'emploi
Si vous avez une recette de Welsh du feu de dieu et que vous voulez participer au concours, sachez queles inscriptions se clôturent le 31 octobre. La compét' pour les cuistots amateur·rices (catégorie Welsh traditionnel) a lieu le dimanche 24 novembre et le lundi aux professionnel·les (catégories Welsh tradi et revisité). On comptera 20 candidat·es d'un côté comme de l'autre, qui seront sélectionné·es parmi les inscrit·es.
"On a reçu une trentaine de candidatures pour l'instant et on va s'arrêter à une centaine. Cette fois-ci, on demandeune courte vidéo dans laquelle est évoqué l'attachement au Welsh du candidat et sa motivation à participer à ce concours", explique Pierre-Alain qui a changé les modalités d'inscription à cause de candidat·es absent·es l'année dernière. On vous file le lien vers le règlement complet pour avoir les détails de l'inscription.
Comme l'année dernière, l'inscription est gratuite et vous n'avez pas à ramener vos aliments, tout est mis à disposition le jour J. Ce qui ne vous empêche pas bien sûr, de ramener vos ingrédients spéciaux. "Il n'y a qu'aux pros qu'on demande de ramener quelques aliments."
Et pour goûter des Welshs ?
Si vous venez en tant que dégustateur·rice de Welsh et non en tant que cuistot, vous avez juste à débarquer le jour J. Le George V va vous faire manger des mini-welsh gratuitement toute la soirée, avec des bières. Et si le jury n'arrive pas à départager les recettes, on se servira de vous pour trancher (applaudimètre ou à main levée).
Pour celles et ceux qui veulent participer aux concours annexes, il n'y a pas d'inscriptions non plus. Vous levez la main et c'est l'animateur qui va vous sélectionner dans le public.
Prêt·es à vous en mettre plein le bide ? On va s'acheter un nouveau jogging bien élastique pour l'occasion.