Il y a deux siècles c'était une pâture, puis pendant les années 60 l'ancien tram de Lille passait dessus. Et aux alentours de 1990, suite à des travaux, deux collines se sont formées toutes seules sur le terrain, c'est pour ça qu'aujourd'hui on appelle cet endroit le site des Pyramides.
Ce n'était pas un espace super prisé par les Lillois·ses, mais il commence à trouver sa place grâce à sa rénovation. Le 24 septembre, le site des Pyramides avenue Léon Jouhaux à Vauban a été inauguré après un an et demi de travaux, et on peut vous dire que la pâture des années 1800 a bel et bien disparu.
Plusieurs projets en un
Ce projet, lancé par la Ville de Lille avec le soutien de la MEL et de l'Union européenne, s'inscrit dans le cadre de l'initiative "time2adapt", et avait plusieurs buts : "On a fait d’une pierre plusieurs coups : on a renaturalisé l'espace, ça fait de l'occupation transitoire, et on a répondu à la demande citoyenne" explique Audrey Linkenheld, co-présidente Lille du groupe majoritaire Lille en commun et sénatrice du Nord et conseillère municipale.
"On avait à la fois un site qu'on voulait faire évoluer, et par ailleurs des politiques municipales à développer. On veut plus de nature à Lille, et comme le site existe depuis longtemps on a voulu le requalifier pour qu'il puisse devenir un espace vert" développe l'élue.
Sport, nature et repos
800 tonnes de déchets évacués, 50 arbres plantés et 1,6 million d'euros plus tard, les deux hectares du lieu ont bien changé. Vous pouvez maintenant vous défouler puisqu'un terrain de basket, un city stade, un fun track (piste pour les deux roues), des agrès sportifs et un skatepark ont été installés. Mais vous pourrez aussi "incessamment sous peu" vous reposer tranquille car des bancs devraient être mis en place "dans les prochains jours" rapporte Audrey Linkenheld.
Presque fini à 100%
"Ce n’est pas encore tout à fait fini continue l'élue. 30 autres arbres vont être plantés cet hiver, et on va aussi végétaliser le bâtiment de devant. En tout cas on est très heureux du travail qu'on a fait. On a mobilisé plusieurs élus, pour nous c'est assez spectaculaire de mettre en place un projet comme ça en deux petites années", poursuit l'élue. Pour conclure, sachez que site est accessible à toutes et à tous, petit·es et grand·es, et qu'il est adapté aux personnes en situation de handicap.