Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Une nouvelle halle gourmande va ouvrir en 2025 à JB Lebas
Aurore Garot,
2 min de lecture
05 oct. 2024,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Aurore Garot,
2 min de lecture
05 oct. 2024,
Foodporn
On va bientôt pouvoir faire ses courses dans un nouveau spot en mode marché-traiteur à Lille, plus précisément dans l'ex-collège Jean-Macé du boulevard JB Lebas. Station Sonar et ses 14 commerçant·es, de bouche (principalement), ont prévu d'ouvrir leurs portes au premier trimestre 2025. On vous refait le topo.
Ça faisait bien longtemps qu'on ne vous avait pas parlé de cette halle gourmande qui doit débarquer du côté de Moulins. Il faut dire que le projet d'installer un marché-traiteur dans l'ancien collège Jean-Macé a quelques années maintenant.
Pour la faire courte, l'ancien collège lillois du boulevard Jean-Baptiste Lebas (côté opposé à la Gare Saint-Sauveur) a été vendu en 2018 par la Ville de Lille à trois promoteurs. Et de très gros travaux ont été réalisés ces dernières années pour transformer l'énorme bâtiment de 15 000m² en résidence de 175 logements.
Enfin, pas que. Au rez-de-chaussée, on s'attend aussi à avoir un marché couvert de 700m². Le projet, du nom de Station Sonar, est porté par la foncière Avenir Investissements qui est aussi derrière "la Halle de l'Ours" de Bondues, "Par-ci par-là" à Wambrechies et Roncq et le nouveau "Station Sonar" de Hem.
Le marché lillois devait ouvrir en 2023, mais vous connaissez le célèbre combo covid+retard de travaux. "On nous a livré l'espace fin 2023 et on a eu quelques soucis techniques dans nos travaux. Mais là on est en train de terminer et on espère une ouverture au premier trimestre 2025", assure Alexia Dubois, la chargée d'exploitation.
Ce qu'on va y trouver ? 14 commerçant·es, de bouche principalement, type boucher·e, boulanger·e, traiteur italien, caviste, etc. "L'objectif est que les clients puissent faire leurs courses chez des bons commerçants indépendants qui ont des bons produits, explique Alexia qui prévoit aussi une belle offre de traiteurs. À Bondues, on a par exemple un boulanger qui fait son propre levain, qui bosse avec un meunier français et qui est dans une démarche de réduction du gaspillage. C'est ce genre de commerçants qui bossent au max dans le circuit-court et qui ont des convictions dans ce qu'ils font, qui nous intéressent."
Tous et toutes seront installé·es dans des corners hybrides, autrement dit pas standardisés et co-construits avec les commerçant·es qui veulent se lancer dans l'aventure. Car oui, pour l'instant on ne peut pas vous donner une liste précise des arrivant·es. "On en a 4-5 qui sont chauds à nous rejoindre mais on cherche encore les autres", tease Alexia. Dès qu'on a la liste bien sûr, vous serez mis·es au courant.
À lire aussi, c’est tout frais !
La famille de Chez Brigitte va ouvrir son Ch'ti Comptoir dans le Vieux-Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
01 avr. 2025
Foodporn
Bars
Deux restaurants de la métropole lilloise remportent une étoile Michelin cette année
Aurore Garot,
2 min de lecture
31 mars 2025
Foodporn
C'est bientôt la fin de la promo The Fork qui propose de grosses réductions dans des restos lillois
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
28 mars 2025
Foodporn
article écrit
par Aurore Garot