Le 14 octobre 2024, 17 universités québécoises débarquent à Lille pour rencontrer les lycéen·nes et les étudiant·es qui veulent tenter l’aventure au Québec. Plusieurs centaines de candidat·es sont attendu·es dans les salons de la CCI des Hauts-de-France. Au programme : conférences dédiées, sessions d’information et d’admission. On vous explique tout.
Que celui ou celle qui n'a jamais rêvé de faire ses études à l'étranger me jette le premier passeport qu'il lui passe sous la main. Le saviez-vous ? Le Canada est désormais dans le top 3 des destinations les plus prisées par les jeunes Français·es pour poursuivre leurs études à l’étranger. C'est pour cette raison que 17 universités québécoises, dont la prestigieuse McGill, font le déplacement en France pour recruter leurs futur·es étudiant·es. Leur premier arrêt se fait chez nous, à Lille, le 14 octobre prochain.
Le point de rendez-vous est donné à la CCI des Hauts-de-France (arrêt de métro Lille Europe) de 14h à 20h. "Comme ça, même les étudiants qui ont cours ont l'opportunité de venir une fois ceux-là finis", précise Quentin Börner-Hingrand, attaché de presse.
Tout savoir sur les études au Québec
Au programme de cet après-midi : rencontres individuelles avec les responsables d'admission québécois pour présenter son projet perso et poser toutes les questions (Quel programme choisir ? Comment s’inscrire ? Quelles sont les conditions d’admission ? Quand partir ? Combien ça coûte ? Où loger ? Etc.) Mais aussi des conférences informatives sur les études, la vie et les modalités administratives, les aides financières pour partir étudier au Québec seront également proposées et animées par un représentant du Gouvernement du Québec.
Finito pipo l'excuse "je ne connais pas les démarches, je ne sais pas où chercher"... vous aurez toutes les infos dont vous avez besoin pour préparer votre dossier. Et si jamais vous redoutez de partir à l'étranger car vous n'êtes pas très à l'aise avec l'anglais, bah ça tombe bien parce qu'au Québec on parle français... même plus qu'ici ! "Selon une récente enquête menée auprès des universités québécoises, les Français s’intègrent facilement et affichent d’excellents résultats tout au long de leur cursus. La langue, la proximité culturelle, la qualité des formations et des infrastructures, [...] sont les principaux arguments des candidats qui ont fait ce choix", assure l'équipe de Destination Universités Québec.
Il ne nous reste plus qu'une info à vous transmettre avant le Jour-J : l'entrée du salon est gratuite mais l'inscription est obligatoire. "Les informations nous permettent d’anticiper la venue des candidats, d’en savoir plus sur leur projet et donc de mieux comprendre leur recherche." Ça ne vous prendra pas plus de 2 minutes promis, on vous glisse le lien du formulaire à remplir.