"Pour une indemnisation et une qualité de service décente". Après sa pétition en ligne, c'est désormais un appel à manifester qu'a lancé Mattéo Ferrux, usager du métro et président de MobiLille. Le rendez-vous est donné ce vendredi 18 octobre devant le siège de la MEL, avant le conseil métropolitain.
Ilévia n'a pas réussi à apaiser tous·tes les usager·es du métro lillois avec son abonnement annuel gratuit pour accéder aux V'Lille. Son "offre commerciale" qui a pour objectif de les dédommager face au service dégradé des derniers mois, fait même grincer des dents (cf les com' sous notre publication Instagram).
Indemnisation, mesures d'urgence et garantie
Au point qu'un appel à manifester a été lancé par Mattéo Ferrux, président de MobiLille et initiateur d'une pétition en ligne qui a récolté plus de 2 500 signatures depuis début septembre.
"On réclame une indemnisation totale des abonnements entre juillet et septembre, des mesures d'urgence sur la ligne 2 et la mise en place d'une garantie usagers dans la délégation de service public", liste Mattéo. C'est-à-dire qu'en cas de gros épisodes de dégradation du service et/ou d'interruptions non programmées, il y a une pénalité supplémentaire pour Ilévia qui se traduit par une indemnisation pour les usagers."
L'usager lillois donne rendez-vous ce vendredi 18 octobre à 16h devant le siège de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Une date et une heure loin d'être fixées au pif : le rassemblement citoyen démarre une heure avant le conseil métropolitain, dans lequel la question de la future concession de transports sera débattue.
"Je ne vais pas m'arrêter à ce combat là, annonce Mattéo. J'ai eu accès à des documents de la MEL qui ont fuité sur le futur des transports en commun et il y a plein de points sur lesquels je ne suis pas d'accord."
Et du côté des élus de la MEL ?
Ce n'est pas le seul à réagir. Plusieurs élu·es et groupes politiques de la métropole lilloise ont également demandé des comptes à Ilévia et la MEL en septembre. Une mise en place d'une mission d'évaluation et d'information (MIE) du matériel roulant d'Ilévia portée par les Verts et signée par d'autres groupes, a également été demandée.
Selon Rudy Elegeest, président de l'APM interrogé par La Voix du Nord, elle soulèverait plusieurs questions sur les problèmes actuels du métro comme le renouvellement des rames, le suivi de la découverte d'amiante, le calendrier et les moyens opérationnels, etc. La MIE sera soumise aux votes, pendant le conseil métropolitain.