Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Les nouvelles galeries d'art qui se sont installées à Lille ces dernières semaines

Lola Pierkot 2 min de lecture
19 oct. 2024, Plein les yeux

Partager cet article

Lille est déjà un joli terrain de jeu pour l’art, mais en plus on a récemment vu débarquer pas mal de galeries très sympas, alors on a décidé de vous faire un petit article pour vous résumer tout ça. De quoi vous donner plusieurs idées de sorties, c'est parti.

Blix

La rue Masurel dans le Vieux-Lille accueille désormais Blix, une galerie d'art fondée par Laurent Sallé, originaire de Bordeaux, et sa compagne. Après trois mois de travaux, Blix a ouvert ses portes le 3 septembre, transformant un ancien local en un espace d'exposition et de vente d'œuvres contemporaines et colorées. La galerie présente une collection variée, du street art aux sculptures uniques, mettant en avant des artistes de France, du Royaume-Uni, d'Italie et d'ailleurs. Laurent souligne d'ailleurs que chaque œuvre est choisie au véritable coup de cœur pour l'artiste et son travail. 

📍 9 Rue Bartholomé Masurel à Lille

📅 du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

📱Insta, site

La galerie fait environ 40m².
La galerie fait environ 40m².

Smack

Smack, c'est une galerie d’art qui vise à rendre l’art contemporain accessible à toutes et à tous. Fondée par un groupe de potes (Thom, Zach, Steve et Simon), elle présente des artistes renommé·es et émergent·es dans un espace aménagé comme un appartement chill. Les œuvres, à prix variés et payables en plusieurs fois, sont renouvelées toutes les six semaines. La galerie propose aussi un espace shop pour petits budgets, avec des objets en édition limitée à partir de 15€. 

📍 14 rue d'Angleterre à Lille
📅 ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
📱 Instasite

@Elize Sokolova - Polaroid 600
@Elize Sokolova - Polaroid 600

Out of The Blue

Michel-Claude, ancien prof' d’arts plastiques, et Isabelle, collectionneuse passionnée, transforment un grand espace cosy en lieu de vie artistique. "Ici, il y a deux types d'expos qui alternent toute l'année : il y a celles où un seul artiste prend place au sein d'Out of The Blue avec ses œuvres, puis à d'autres moments il y a des expos collectives avec plusieurs artistes, aussi de notre sélection, qui présentent certaines de leurs créations", explique Michel-Claude. Le but du couple ? Démocratiser l’art et proposer des œuvres à partir de 40€.

📍 1 Rue des Pyramides, Lille
📅 ouvert le mercredi de 14h à 19h30, le jeudi de 18h30 à 21h30 et le vendredi et samedi de 10h30 à 13h30 et de 14h à 19h30

📱 Insta

@Michel-Claude Porceddu
@Michel-Claude Porceddu

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end à St-So aura lieu le premier marché de l'architecture et du design

Lola Pierkot, 2 min de lecture
10 oct. 2024 Plein les yeux On sort ?


Avant sa fermeture, le LaM de Villeneuve-d'Ascq organise une grosse nuit électro

Lola Pierkot, 2 min de lecture
01 oct. 2024 Night Night Plein les yeux


Le Flow de Lille fête ses dix ans avec panache début octobre

Lola Pierkot, 3 min de lecture
28 sept. 2024 Night Night Plein les yeux


article écrit par Lola Pierkot

À la une de Vozer