Lille va adopter des petits assouplissements dans la règle du pied à terre pour les cyclistes
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 oct. 2024,
Transports
Partager cet article
Partager cet article
En octobre 2023, la ville de Lille signait un arrêté obligeant les cyclistes à descendre de leur vélo à certaines heures dans les secteurs piétons. Bilan un an plus tard : le système va continuer de fonctionner, mais avec certains assouplissements qu'on vous explique juste après.
En réalité, l'arrêté municipal dont on vous parle concerne aussi les utilisateurs et utilisatrices de trottinettes et de skates. Comme pour celles et ceux qui circulent à vélo, iels doivent depuis un an mettre le pied à terre dans différents endroits de Lille sous peine d'amende. Et ce tous les jours, entre 11h et 22 h dans les aires piétonnes permanentes ainsi que le samedi de 11h à 19h dans le secteur de piétonnisation temporaire.
Une règlementation qui n'a cessé de faire grincer les dents de pas mal de gens, notamment celles de l'ADAV (l'association pour le droit au vélo). Il y a quelques jours en conseil municipal, le sujet a été abordé pour tirer un bilan un an plus tard, et plusieurs choses en sont ressorties. D'abord le fait que la mairie trouve que l'opération est un succès, ensuite qu'elle a décidé de maintenir l'opération pied à terre et enfin que quelques changements vont tout de même être appliqués.
Changement le dimanche
Si rien ne va bouger concernant la journée du samedi du côté piétonnisation temporaire, en revanche l’horaire de fin de l’obligation de mettre pied à terre dans les aires piétonnes permanentes sera ramené à 20h (au lieu de 22h actuellement). Un petit assouplissement qui sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2025.
"En lien avec la MEL, les itinéraires cyclables de contournement des zones piétonnes seront renforcés, notamment avec la livraison des nouveaux aménagements sécurisés (dans les rues du Molinel et Pierre-Mauroy) et une signalisation adaptée", nous apprend également La Voix du Nord.