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Tarifs, fréquence, plages horaires etc... ce qui va changer dans les transports en commun à Lille dès 2025

Margot Hoornaert 4 min de lecture
19 oct. 2024, Transports

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Ce vendredi 18 octobre, le conseil de la MEL approuvait officiellement l'attribution du contrat de concession de service public pour l’exploitation des transports en commun à la société Kéolis. Ce nouveau contrat prendra effet le 1er avril 2025 avec pas mal de changements à noter, on vous fait la liste des choses à retenir.

Ces dernières semaines, on a vu pas mal d'infos passer concernant les transports en commun à Lille et autour, mais on attendait ce fameux conseil de la MEL pour faire un bilan officiel des changements notoires et certains à venir. Pour commencer reprenons quelques bases : c’est déjà une CSP (concession de service public) qui unit la MEL et Kéolis Lille Métropole depuis avril 2018, mais le contrat arrive à terme en avril 2025.

Il fallait donc le renouveler, et depuis hier c'est officiellement Kéolis (seul candidat en lice) qui reprend à nouveau le flambeau pour la période qui va courir d’avril 2025 à décembre 2031. Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses, à savoir : qu'est-ce qui va changer à partir de l'année prochaine ? "Ce nouveau contrat porte 3 grandes ambitions : le renforcement des modes lourds, le renouvellement du matériel roulant et la modernisation de l’offre de service", répond la MEL. Qui détaille : 

  • le renforcement des modes lourds : "Avec de nouveaux horaires pour le métro ou encore une augmentation de la fréquence du tramway, notamment le dimanche."
  • le renouvellement du matériel roulant : "Début 2026, les premières rames de 52 mètres seront introduites sur le réseau. Cette année marquera également la mise en service de la première nouvelle rame de tramway et le début de la rénovation des rames VAL 2028. Début 2028, l’ensemble des rames de tramway sera renouvelé et la ligne 1 du métro sera exploitée à 100% en 52 mètres."
  • la modernisation de l’offre de service : "Avec la mise en place d’une nouvelle billettique, la généralisation de l’open payment et une nouvelle application mobile viendront moderniser l’offre de service et simplifier l’expérience usagers."


Calendrier des changements à venir

La MEL a profité du conseil pour donner un calendrier un peu plus clair sur les choses qui vont changer dans les mois et les années à venir. Le voici tel quel : 

Dès 2025

  • Dès août 2025, les seuils de la tarification sociale seront révisés pour tenir compte de l’évolution des minimas sociaux, le détail ici.
  • Implantation de 34 nouvelles stations V’Lille. Elles viendront compléter le réseau existant, portant le nombre de stations sur l’ensemble du territoire à près de 300. 

Dès 2026

  • Extension des plages horaires du métro. Le métro démarrera une demi-heure plus tôt le matin soit dès 5h. La fin d’exploitation de la ligne 2 sera quant à elle décalée le samedi soir pour se caler sur la ligne 1. Sur le tramway, la fréquence sera accrue le dimanche après-midi.
  • Lancement d’une nouvelle application mobile Ilévia, celle-ci sera disponible à l’été 2026. Nommée MOBilévia, elle regroupera l’ensemble des fonctionnalités des applications actuelles existantes.
  • Création d’un nouveau réseau de bus à la rentrée 2026 avec 3 nouvelles lignes Citadines, la création de 6 navettes Proximo, de 3 nouvelles lignes Express, le lancement de l’offre Flexity et la création du concept Activity
  • Renforcement du service Handipole. À compter de septembre 2026, le service Handipole sera renforcé avec le déploiement progressif de nouveaux véhicules pour atteindre 44 véhicules en heures de pointe en 2029 contre 39 en 2025. Un effort sera apporté sur l’engagement du délai de prise en charge par rapport à l’horaire demandé.

Dès 2027

  • À l’été 2027, l’open payment sera généralisé sur l’ensemble du réseau métro, tramway et bus afin de faciliter le parcours des usagers.

Dès 2028

  • Fin 2028, une nouvelle billettique sera mise en place afin de traiter l’obsolescence des équipements actuels, de répondre aux enjeux de modernité et d’apport de services clients. Les équipements actuels seront ainsi remplacés et de nouveaux services clients seront proposés comme l’achat de titres dématérialisés.
  • En parallèle et progressivement jusqu’en 2031, de nouvelles rames de métro et de tramway seront injectées sur le réseau.


Et le prix des tickets ?

Quant aux questions de prix qui sont passées dans les médias ces derniers temps, il semblerait bien qu'une augmentation de l’ordre de 20 % de certains tarifs Ilévia se profile à l'horizon 2031. Avec notamment un ticket de métro qui pourrait passer à 2,20€ contre 1,80€ aujourd’hui et un abonnement mensuel tout public qui culminerait à 77,50€ contre 63€ actuellement, selon nos collègues de la Voix du Nord. Voilà pour le point bien complet, c'était long mais nécessaire. 

Vozer Vozer

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