Pour vous pousser à cuisiner, Romain a eu l'idée de créer Coco Cooking, une application qui permet de gagner de l'argent, en échange d'une photo de votre plat fait-maison. C'est simple et ludique, avec plein de défis et d'idées de recettes à découvrir et partager auprès de la communauté. On vous en dit plus.
L'idée de Romain Sion part d'une phrase qu'on répète tous et toutes tout le temps : qu'est-ce qu'on bouffe ce soir/ce midi? Et souvent par flemme en rentrant des cours ou du taf, on mange n'importe quoi. "Pourtant quand on pose la question à un diététicien sur comment mieux manger, la première réponse c'est cuisiner des produits moins transformés", explique le Lillois.
Un plat cuisiné = de l'argent de gagné
Mais comment motiver à cuisiner du fait maison ? C'est là que Coco Cooking entre en scène. L'application de Romain permet avec chaque plat cuisiné par vos soins, d'obtenir des points (des "cocos") que vous pouvez derrière convertir en argent (ou bon d'achat). "Un plat c'est 35 points et pour avoir 35 centimes, il faut environ 200 points", indique le créateur qui ne demande qu'une photo comme preuve. Et pour rendre le truc encore plus ludique et lucratif, vous pouvez aussi participer à des défis simples ou sponsorisés par des marques pour gagner plus de points.
Alors, on ne vous dit pas de forcément cuisiner un plat méritant sa place dans un restaurant gastronomique, hein. Ça peut être un bon plat simple comme des pâtes avec un petit pesto maison, où si vous êtes déter, du seitan bourguignon mijoté pendant six heures à petit feu (c'est délicieux si vous en avez marre du bœuf).
Créer un réseau social de la food
Par contre attention, vous ne pouvez poster que deux photos par jour. Et vos clichés sont analysés par une IA (pas la peine de prendre la photo du plat de la cantine, c'est grillé), puis par 10 personnes de la communauté A.K.A la Brigade du fait maison qui va dire si oui ou non vous respectez le jeu. "Il y a aussi quelques critères simples à respecter", ajoute le fondateur.
Et parce que Romain a envie de faire une vraie communauté (actuellement 100 000 utilisateur·rices actif·ves par jour), vous pouvez aussi partager votre fiche recette, suivre d'autres comptes, liker, commenter et vous inspirer de celles des autres. "L'idée c'est vraiment de créer un réseau social dédié à la food en fédérant les marques, les distributeurs, les utilisateurs et les influenceurs food", résume Romain qui vient de gagner le Prix Envi des indépendants pour l'initiative originale.
Les futurs projets de Coco Cooking
Bien sûr, le Lillois ne compte pas s'arrêter là. "On travaille sur une manière de proposer des conseils aux utilisateurs pour améliorer leur alimentation. En analysant leurs photos, on peut voir si la personne mange sainement ou s'il faudrait mieux équilibrer l'assiette. On fournirait quelques conseils basiques avec l'IA et après pourquoi pas leur proposer des diététiciens 'de poche' qui seraient en contact avec eux via l'appli."
Autre projet : faire varier le gain de points selon la complexité du plat. "Actuellement qu'on fasse cuire un paquet de pâtes avec une sauce tomate toute faite ou un plat travaillé, on gagne le même nombre de points, indique Romain. On aimerait récompenser plus celles et ceux qui se cassent un peu plus la tête."
Allez, c'est le moment de montrer vos talents de cuistot.