Le café mexicain a désormais sa propre coopérative : Chido Café. Le salon de thé qui torréfie son café de spécialité (responsable) rue d'Inkermann à Lille, propose des pâtisseries mexicaines et des événements autour de la culture latine mais pas que.
Amateur·rices de café, cet article est pour vous. Après Terres de café, c'est au tour d'une nouvelle adresse d'apparaître dans le paysage caféiné lillois : Chido Café, salon de thé et coopérative qui rassemble plusieurs familles de producteurs de café au Mexique.
"Je suis partie dix ans là-bas pour mon doctorat, raconte Jamal Roulleau, Lillois à l'origine du spot. C'est là-bas que j'ai rencontré ma compagne Anahi et Carlos notre geek du café avec qui j'ai monté une coopérative au Mexique. Après la pandémie, on a décidé de développer la même chose mais à Lille."
Du café de spécialité mexicain
L'objectif : faire découvrir du bon café aux Lillois·es tout en rémunérant correctement leurs producteur·rices mexicain·es. "30% de la coopérative appartient à 32 familles qui cultivent le café sur une terre collective. Si je me suis lancé dans le monde du café, c'est pour valoriser leur travail."
Dans le salon de thé, c'est donc leur café de spécialité poblano de la Sierra Negra (appelé Xanat, en double fermentation) que vous allez trouver dans vos tasses. "Le café est torréfié directement dans notre salon de thé", indique Jamal qui propose son café en plusieurs déclinaisons sur place ou à emporter : expresso, americano et cafés au lait (macchiato, cappuccino, mocaccino, etc). Vous pouvez aussi acheter le café en sachet (en grain ou moulu) et du matos pour faire du bon café chez vous.
Et si cette boisson chaude n'est pas votre délire, rassurez-vous, il y a aussi des chocolats chauds, matcha, thés et autres à déguster. "On propose aussi quelques pâtisseries mexicaines cuisinées par un autre membre de la coopérative, Marcelo", ajoute le responsable.
Animations et Día de los Muertos
En plus de se poser pour boire un petit kawa, vous pourrez aussi participer aux différentes animations : des dégustations de café, des ateliers, des friperies, et "plein d'autres initiatives durables, solidaires et alternatives." "On a une mezzanine qu'on réserve gratuitement à des groupes ou associations aussi", termine Jamal.
Save the date : le 30 octobre, le salon de thé fête aussi sa journée des morts avec leur offrande, un atelier pour faire des têtes en argile, des dégustations et un concert live le soir à partir de 19h. On vous laisse avec l'affiche.