C'est un peu le big event sportif de 2025 pour les Nordistes. Les premières étapes du Tour de France se dérouleront du 5 au 7 juillet dans la région, avec un départ de la Grande Boucle depuis Lille. Et ce n'est pas la seule commune de la métropole lilloise qui va voir passer les coureurs. On vous file les détails des parcours.
Celles et ceux qui étaient présent·es à Lille en 2022 se souviennent des coureurs traversant la Grand Place. Cette fois-ci, on passe au niveau supérieur. Lille ne sera pas seulement le top départ d'une étape, ce sera la première ville à voir le grand départ des cyclistes du Tour de France.
Les trois premiers parcours auront lieu dans la région Hauts-de-France et dans deux d'entre elles, des communes de la métropole lilloise seront traversées. Ce qui vous permettra de voir les cyclistes sans forcément aller trop loin.
Pour la première étape (185km), ça commencera à Lille, puis le Tour traverse Noyelles-lès-Seclin, Seclin, Phalempin, Camphin-en-Carembault. Sur la fin de la corurse, les cyclistes passeront par Nieppe, Houplines, Armentières, la Chapelle d'Armentières, Frelinghien, Verlinghem, Pérenchies, Lomme avant de revenir à Lille. On vous file le parcours complet :
On passe directe à la dernière étape du Nord-Pas-de-Calais, car la deuxième ne passera pas par la métropole lilloise (Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer). Pour la course Valenciennes-Dunkerque (172km), on note deux villes : Seclin et Annœullin. Les cyclistes continueront jusqu'à Béthune, avant de remonter à Cassel puis Dunkerque. Le parcours complet :
La dernière étape qui aura lieu dans la région Hauts-de-France démarre ensuite à Amiens jusqu'à Rouen, le 8 juillet.
À lire aussi, c’est tout frais !
[Flashback] 7 histoires insolites sur le LOSC pour briller au stade
Aurore Garot,
5 min de lecture
24 nov. 2024
Flashback
Sueur
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
article écrit
par Aurore Garot