Place des Patronnes, c'est la nouvelle boutique du centre de Lille où consommer, c’est aussi soutenir une cause, qu’elle soit sociale, locale ou écolo. Il y a absolument de tout, de la nourriture aux vêtements en passant par des ustensiles de cuisine. On vous dévoile tout ça.
Faire du shopping, c’est aussi choisir et savoir ce qu’on soutient : un geste pour l’environnement, une cause sociale ou encore un artisan du coin. C’est le pari d’une nouvelle boutique de l'hyper-centre de Lille dédiée à la consommation engagée : Place des Patronnes.
Pour l'histoire, Mélanie et Maxence, les gérant·es de la nouvelle adresse sont aussi à la tête d'Improveeze, une entreprise qui développe des solutions interactives pour les magasins, comme des tablettes tactiles pour renforcer l'interaction avec les client·es et surtout en savoir plus sur les marques.
Iels ont alors voulu utiliser ce concept dans leur propre magasin, avec un but que Mélanie nous explique : "On veut vraiment que chaque client connaisse l'histoire de la marque du produit qu'il va acheter, quelles sont les valeurs qu'il défend s'il prend tel ou tel objet. C'est pour ça que ces tablettes sont très pratiques car c'est une vidéo de la marque en question qui est diffusée".
Des marques aux engagements variés
Alors voilà, vous retrouvez 115 marques différentes, "et elles sont toutes engagées d'une façon ou d'une autre". Vous pouvez retrouver de la food, desustensiles de cuisine, du maquillage, des vêtements, des jouets, de la déco, des produits d'hygiène pour homme et pour femme, du matos de sport...
On vous file quelques exemples pour que vous puissiez vous rendre compte du côté "engagé". Niveau soin de notre planète, on a la marque éco-responsable Pimpant qui a totalement supprimé le plastique de ses contenants (distributeurs de savon, vaporisateurs...).
On peut aussi découvrir les jolis bijoux de la marque Yay Paris qui sont 100% faits par des artistes de Paris. Et puis il y a aussi Maison Jalan : "Les femmes qui tissent à la main les beaux plateaux de table peuvent ramener leurs enfants sur leur lieu de travail si elles sont en difficulté pour les faire garder ou autre situation délicate" poursuit Mélanie. Côté local, "environ 35% des marques ont été fondées dans le Nord".
Des stands par marque
"Le but est de pouvoir se dire qu'il est possible d'avoir une maison où tous les objets viennent d'une marque engagée.Et il y en a pour tous les membres d'une famille" continue la boss qui propose aussi de la vente en ligne.
Chaque marque a son propre espace avec quelques étagères dans la boutique. Il y a aussi un petit espace dédié auxcréateur·rices locaux et locales, appelé "Place des Créateurs", et un côté nourriture, la "Place des Épicuriens".
Des animations faites par les marques sont organisées "quelques mercredis et surtout le samedi" à l'entrée la boutique. Pour être au courant, on vous laisse suivre le compte Insta où les dates sont annoncées régulièrement en story.
Des bons d'achat cachés dans Lille
Le petit plus, c'est le jeu cache-cache qui est mis en place presque toutes les semaines : "En gros on cache des bons d'achat qui peuvent aller jusqu'à 50€ dans Lille, on met des indices en story et après une fois trouvés vous pouvez venir les dépenser en magasin". Pareil, vous êtes tenu·es au courant de quand ça se passe sur Insta.
Dernière petite info pour la route, si le processus de votre marque rentre dans une démarche écologique ou est engagée dans un autre domaine, il reste quelques emplacements de libre pour pouvoir exposer une partie de vos petits trésors. Vous pouvez vous manifester dans les DM Insta de la Place des Patronnes.