Les 13 et 14 novembre, le Ballet du Nord présentera sa nouvelle création : Le Banquet des merveilles. Sur scène, danseur·ses et musiciens du Tire-Laine cohabitent pour montrer qu'il est encore possible de s'émerveiller malgré tout. En pleine résidence au Colisée de Roubaix, où auront lieu les premières, nous sommes allés les rencontrer.
Sur scène, trois danseuses, deux danseurs et cinq musiciens. Sylvain Groud, le chorégraphe, donne ses dernières indications. "Micka, plus de lumière sur le plateau." Il fait noir dans Le Colisée de Roubaix, les musiciens commencent à jouer, les danseur·ses à bouger, Le Banquet des merveilles est lancé.
Cette phase de résidence, qui dure jusqu'au 12 novembre, est l'aboutissement de deux ans de réflexion et de création. "L'idée de ce spectacle est née à la période du Covid sur la question des invisibles, des essentiels et non essentiels, sur l'état du monde qui ne s'est pas bonifié depuis", raconte le chorégraphe du Ballet du Nord. Dans cet univers pas toujours très joli, Sylvain Groud s'est aussi demandé "pourquoi vient-on encore au théâtre ? Est-il encore en mesure d'apporter l'émerveillement au public ?" Et c'est précisément la mission que se donnent les interprètes de ce banquet pas comme les autres.
Un spectacle en 2 parties
Mais comme le chemin vers le bonheur n'est pas un long fleuve tranquille, le spectacle se compose en deux temps : du chaos à l'harmonie. Le Banquet des merveilles commence ainsi avec "une forme assez terrifiante de l'état des lieux de notre monde, de tous ces drames qui font notre quotidien [...] mais c'est parce que nous sommes conscients que nous pouvons et devons réussir à parler du bonheur", résume Sylvain.
Et ça, vous pourrez vous en rendre compte non seulement grâce aux artistes mais aussi à travers la scénographie. "Une ancienne robe est devenue une énorme toile qui est tantôt le sol, un ciel menaçant, une tente touareg ou encore l'océan", détaille le chorégraphe. Pour avoir vu la toile en mouvement, on vous assure que l'effet est garanti. "La toile permet d'inviter à la réflexion, de chercher et réussir à offrir le beau, la grâce, l'état de quiétude..."
Un spectacle pour l'Autre et avec l'Autre
Durant ce spectacle, les artistes ne sont pas seul·es. Iels sont accompagné·es par des voix, des récits, issus de rencontres faites pendant les résidences à Roubaix. "Nous sommes allés à la rencontre des personnes qui ne vont pas forcément au théâtre : personnes âgées, isolées, sans-papiers... Et on leur a posé deux questions 'qu'est-ce qui vous semble encore merveilleux ?' et 'Quel est votre moment de bonheur ?'". Les réponses sont à découvrir pendant le spectacle.
Alors si vous voulez voir de vos propres yeux Le Banquet des merveilles, rendez-vous les 13 et 14 novembre à 20h au Colisée de Roubaix. Le lien de la billetterie se trouve dans les infos pratiques. Profitez-en avant que le Ballet du Nord parte en tournée dans toute la France. Et vous, c'est quoi votre bonheur ?