Vous prévoyez une sortie ou un week-end à Bruxelles ? Cette ville qui bouge et fait vibrer la scène culturelle a un big programme qui attire tous les fans de musique, d’art et de spectacles en tout genre. Alors voici un tour d’horizon des events à ne pas manquer cet automne.
Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Le temps est grisâtre voire pluvieux, le matin on se lève il fait noir, le soir on quitte le taf... il fait noir et on est définitivement en break avec nos tenues d'été, bref c'est l'automne. Mais hors de question de sombrer dans une déprime saisonnière, on va vaincre les prémices de l'hiver comme personne.
Pour ça, rien de tel qu'une virée chez nos voisins belges direction la capitale. En septembre on vous avait sélectionné des idées de sorties grâce au site de visit.brussels. Rebelote cette fois-ci pour la période s'étalant de novembre à décembre.
Musique, ciné... des festivals pour tous les goûts
Qui a dit que les festivals n'avaient lieu que l'été ? Certainement pas Bruxelles qui en a plusieurs programmés :
- Fifty Lab Music Festival
Du 13 au 15 novembre, ce festival multi-genres invite le public à découvrir des artistes émergent·es et des talents internationaux sur différentes scènes bruxelloises comme l'Ancienne Belgique et le Beursschouwburg. Avec une programmation riche en diversité, c’est l’endroit idéal pour dénicher les nouvelles pépites de la scène européenne.
- Les Nuits Weekender
Les Nuits Botanique (oui sans le s, c'est normal) organisent une version automnale avec Les Nuits Weekender qui proposent une série de concerts entre le 1er et le 3 novembre. Au programme, 18 concerts par soirée avec des performances d’artistes prometteur·euses qui feront vibrer le Botanique.
- HP24
HP24 c'est 15 spectacles et 41 représentations étalés sur 3 week-ends dans 7 lieux bruxellois. Ce festival, qui se déroule du 27 novembre au 15 décembre, propose un concept unique avec une variété de performances : arts du cirque, DJs sets, danse, musique... Les festivalier·es sont invité·es à s’immerger totalement dans une ambiance festive et artistique. Toute la prog' est à retrouver ici.
- Ars Musica
Le festival international de musique contemporaine, amène la crème de la scène musicale contemporaine partout à Bruxelles. Cette édition aura lieu du 13 novembre au 3 décembre. À l'affiche, entre autres, Bryce Dessner, Katia et Marielle Labèque, Kronos Quartet et Roomful of Teeth, et des œuvres de Caroline Shaw, Walter Hus, Keiko Devaux et même Érik Satie.
- Bruxelles sur Scènes
Du 1er au 30 novembre, le festival met à l'honneur la diversité des cafés-théâtres bruxellois. Pendant un mois, une centaine de spectacles, alliant musique, théâtre et humour sont proposés dans 13 lieux emblématiques de la ville. Parmi les artistes présent·es, on trouve notamment Lisalou, Tim Doucet, La Chose (troupe d'impro'), ainsi que des performances de Cherry on Pop, Ilona et The Sassy Cabaret.
- Cinemamed
Pour les amateur·ices de cinéma, le festival Cinemamed est un rendez-vous incontournable. Ce festival du film méditerranéen met en lumière des réalisateur·ices et des œuvres venus du sud, avec une sélection éclectique de films projetés dans plusieurs lieux culturels de la ville, du 28 novembre au 6 décembre. Mais ce n'est pas tout, tout au long du festival des soirées spéciales, des concerts et des marchés sont organisés, on vous laisse checker le programme complet.
Les concerts à ne pas manquer
Sur le site de l'office de tourisme de Bruxelles, on s'est plongés dans la programmation des diverses salles de spectacles de la capitale pour faire une sélection des concerts à aller voir.
- Yamê, le chanteur de "Bécane", le 4 novembre à l'Ancienne Belgique
- Braxton Cook, saxophoniste talentueux et étoile montante du jazz, le 8 novembre au Volta
- Used, le pro de la drum'n'bass en extra-concert, le 19 novembre à l'Ancienne Belgique
- Minino Garay - speaking tango, le célèbre percussionniste, le 14 novembre à The Music Village
- Chris Cohen et Raphaël s’améliore, suivis d’un set de DJ Santé Loisirs, le 23 novembre au Volta
- J.Bernardt, le 20 décembre à l'Ancienne Belgique
Des expos pour enrichir la visite
Voici celles qu'on vous conseille de découvrir :
- Here We Are : Women in Design 1900-Today
Une expo qui met en lumière les contributions des femmes dans le design depuis plus d'un siècle. Installée au Design Museum jusqu'au 9 mars, elle propose un regard sur l’évolution du rôle des femmes dans cette discipline créative.
- Terracotta Army et le Premier Empereur de Chine
Cette expo immersive plonge les visiteur·euses dans l’univers de l'armée de terre cuite du premier empereur de Chine. L'expo rassemble plus de 300 reproductions de statues, chars, armes et objets découverts dans les fosses de la nécropole. Et c'est à voir à Tour&Taxis jusqu'au 9 mars donc vous avez le time.
Se rendre à Bruxelles depuis Lille
Dernière info avant de vous laisser, voici comment rejoindre Bruxelles depuis Lille pour participer à l'un de ces events :
- en voiture : Bruxelles est à 1h30 en voiture de Lille (via E429 ou via l'A27 puis E429). N'hésitez pas à privilégier le covoit' avec vos potes ou à checker Blablacar pour trouver un trajet susceptible de vous intéresser.
- en bus : plusieurs compagnies de transports comme FlixBus et Blablacar proposent tous les jours des trajets pour rejoindre la capitale belge (environ 1h30 le trajet). Comptez entre 5 et 10€ l'aller.
- en train : vous pouvez aussi prendre le train depuis Lille Europe (TGV ou Eurostar) jusqu'à la station Bruxelles Midi à partir de 25€.