Roubaix poursuit son engagement en faveur du zéro déchet avec la 5ème édition de la Grande récup’ solidaire, qui se déroule en ce moment et jusqu’au 22 novembre. Objectif : encourager les habitant·es à donner une seconde vie à des objets en tout genre, pour éviter le gaspillage et aider les personnes dans le besoin.
Cette année encore, les écoles, entreprises, commerces et autres structures roubaisiennes ont été invités à se transformer en points de collecte. Ceux qui le veulent ont pu installer des bacs ou des cartons dans leur enceinte pour que chacun·e d'entre nous puisse y déposer divers objets inutilisés. Ces dons seront ensuite redistribués aux associations locales.
On donne quoi exactement ?
Vous pouvez donner pas mal d'objets : des jeux, peluches, livres, bouchons en plastique/liège, capsules en métal, stylos, accessoires, vaisselle, casseroles, petit électroménager, matériel informatique, équipements sportifs, produits alimentaires non périssables... même les produits pour animaux de compagnie sont concernés.
On donne où ?
Comme il s'agit d'une proposition de la ville de Roubaix, aucune liste ne recense quels établissements participent. Vous pouvez toujours appeler les lieux (on vous le disait, écoles, commerces etc) que vous avez en tête pour leur demander s'ils ont installé une boîte à l'entrée de leur établissement ou non. Et connaitre leurs horaires d'ouverture pour y passer avec vos objets.
Jusqu'à quand ?
Le grand final de cette initiative se tiendra le vendredi 22 novembre à l’Avant-Poste à Roubaix. De 10h à 18h, les participant·es qui ont collecté les dons dans leurs enseignes pourront venir déposer les objets en question et les peser pour contribuer à l’objectif global : battre les records de l’année dernière qui étaient de 350 kg pour les jouets et 30 kg pour les produits alimentaires et d'hygiène.
Si vous n'avez rien déposé dans les structures participantes avant le 22 novembre ou que vous voulez ramener d'autres objets inutilisés, vous pouvez venir directement en rapporter ce jour-ci. Les assos qui vont récupérer vos dons seront sur place, comme Les Restos du Cœur ou encore la LPA, la Ligue Protectrice des Animaux.