Visite du campus, présentation des différentes filières, rencontre avec les étudiant·es et responsables... l'Université Catholique de Lille ouvre ses portes le samedi 30 novembre de 9h30 à 17h30. À destinations des lycéen·nes et étudiant·es, ces JPO ont la particularité d'être hybrides. Qu'est-ce que ça signifie ? On vous explique tout.
Ça y est la rentrée est passée et pour certain·es c'est déjà l'heure de s'intéresser à la prochaine, en 2025. Si vous êtes au lycée ou en fin d'un cycle d'études, vous vous demandez certainement quoi faire et où aller en septembre prochain ? La réponse pourrait bien être à l'Université Catholique de Lille.
Pour ça, il n'y a qu'une façon de le savoir : participer aux portes ouvertes. Ça tombe bien, La Catho organise une JPO le samedi 30 novembre de 9h30 à 17h30. C'est évidemment gratuit mais il faut s'inscrire via ce lien pour des raisons pratiques.
Le programme des JPO
Organisées sous format “hybride”, comme on vous le disait plus haut, les portes ouvertes peuvent s’effectuer de deux manières :
-
En présentiel, pour rencontrer les établissements de formation présents sur le forum dans la chapelle universitaire de l’hôtel académique, et participer aux conférences (parmi près de 80 conférences proposées).
-
En distanciel, pour participer aux conférences en visio, naviguer sur les visites virtuelles des établissements et consulter les infos en ligne.
Au programme : découverte et visite du campus et des infrastructures, présentation des différents services destinés aux étudiant·es (logements, mission accueil handicap, fédé des étudiant·es…), conférences en live ou en replay, rencontres avec les étudiant·es ambassadeur·euses, les enseignant·es et les responsables pédagogiques.
Immersion pour les lycéen·nes
Ô vous, futur·es bacheliers et bachelières, si vous vous demandez à quoi ressemble la fac, les cours magistraux et autres joyeusetés universitaires, La Catho organise des journées d'immersion pour vous mettre dans la peau d'un·e étudiant·e.
La prochaine a lieu le mercredi 13 novembre. "Le temps d'une matinée ou d'un après-midi, l'Université Catholique de Lille donne la possibilité aux élèves de première et de terminale de se projeter en assistant à des cours", explique-t-on. Pour y participer, il faut également s'inscrire. Voici le lien qui vous permettra aussi de découvrir le programme de cette journée immersive.