Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

L'école de mode Modart International ouvre un nouveau bachelor à Lille

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
08 nov. 2024, Chiant mais important

©Thomas Place

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Campus Eductive Liberté, 159-161 bd de la Liberté à Lille
📅 JPO le 16 novembre
🕐 de 10h à 17h
🎫 formulaire pour s'inscrire
📱 site, Facebook, Insta

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

"Qu'ils se mettent sur le trottoir les fashion !" ou qu'iels aillent faire leurs études à Modart International à Lille plutôt. Si vous avez toujours voulu créer vos propres tenues ou lancer votre marque, on a sans doute trouvé l'école qui pourrait faire de vos rêves une réalité.

Depuis trois ans, le Campus Eductive Liberté héberge Modart International, une école de mode qui a notamment formé les créateurs de la marque Coperni (ouais c'est plutôt pas mal). Au campus lillois, un bachelor Stylisme et modélisme est actuellement dispensé mais un second, Communication de mode, fera son apparition en septembre prochain et il est déjà l'heure de candidater. Mais on reviendra plus tard sur ce sujet. Revenons au présent. 

Dress to impress IRL

Ce bachelor est fait pour les créateur·ices en devenir. Si vous passez déjà votre temps libre à créer des pièces et que vous avez envie de vous professionnaliser, cette formation devrait vous intéresser.

  • En première année : les bases du dessin de mode et du modélisme sont enseignées, ainsi que l’histoire de la mode et du textile. Des workshops sont aussi organisés et un stage de minimum 2 mois est à réaliser entre juin et août. 
  • En deuxième année : les étudiant·es approfondissent leurs connaissances en design de mode, en techniques de modélisation, en textile et en technologie de la confection. Iels commencent également à développer leur propre identité de marque. Les cours sont accompagnés de séminaires plusieurs fois dans l'année et la possibilité de participer au concours E-Fashion Awards. Un stage de minimum 2 mois est à réaliser entre juin et août.
  • En troisième année : la troisième année est consacrée à l’élaboration d’une collection personnelle qui sera présentée lors du défilé de fin d’année. Cette expérience permet de mettre en pratique toutes les compétences acquises au cours de la formation, et de se faire connaître des professionnel·les du secteur. Un stage de 2 mois vient conclure l'année. 


"Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels exerçant dans le milieu de la mode. Ça va du créateur de bijoux aux professionnels travaillant chez Promod, Swarovski ou Xavier x Brisoux", détaille Louise Bouvet, chargée de communication chez Eductive Liberté. En première et deuxième année, les élèves ont 4 jours de cours par semaine. "Ils sont libres du vendredi au dimanche pour profiter, trouver un job étudiant ou s'avancer sur leurs projets", poursuit Louise.

Car oui, chez Modart il n'est pas rare de croiser les étudiant·es dans les ateliers même quand iels n'ont pas cours. "L'atelier est à leur disposition avec les patrons et les machines". À elleux de venir avec leurs matières premières (A.K.A les tissus).

Les élèves bossent tout au long de l'année sur la création de pièces. ©Thomas Place
Les élèves bossent tout au long de l'année sur la création de pièces. ©Thomas Place

Parlons mode

Comme on vous le disait au début de cet article, un deuxième bachelor vient rejoindre celui de Stylisme et Modélisme. Il s'agit d'un bachelor Communication de mode. Celui-ci s'adresse davantage à celleux qui adooorent la mode mais qui sont bien plus doué·es pour en parler que la fabriquer. 

"Le programme a pour objectif de former des responsables communication passionnés par le secteur de la mode. Cette formation permet d’acquérir des compétences en stratégies de communication 360, communication digitale, audiovisuelle, visuelle ainsi qu’une solide culture mode, art et luxe", indique Modart.

S'il y a moins de pratique manuelle, des séminaires sont également prévus tout au long de l'année. "L'objectif étant de former des talents capables de formuler une stratégie de communication disruptive, d’alimenter un site web ou d’animer des réseaux sociaux avec des contenus, des photos et des vidéos tout en sachant décrypter les tendances mode."

Avec ce bachelor, on part sur un rythme de 4 jours de cours par semaine avec des périodes de stage de janvier à février et de juin à août. Et si vous voulez poursuivre avec un mastère dès la 4ème année, il faudra se diriger vers l'école parisienne de Modart (cela vaut pour les 2 bachelors dispensés à Lille).

Comment candidater ?

Et si on vous parle déjà de la rentrée 2025, c'est parce que vous pouvez d'ores et déjà candidater. Les admissions se font sur concours : un QCM de français, un d'anglais et un de culture générale suivis par un entretien individuel pour connaître vos motivations et vos projets. Le concours est gratuit et plusieurs sessions ont lieu chaque mois. "Il est possible de le passer en distanciel le mercredi et en présentiel le samedi", précise la chargée de com'. Si ça vous intéresse, on vous met le lien pour vous inscrire. 

L'objectif est de les professionnaliser un maximum. ©Thomas Place
L'objectif est de les professionnaliser un maximum. ©Thomas Place

Pour en savoir plus

Avant de vous lancer dans le concours, vous voulez découvrir le campus, l'école et celleux qui les composent ? Déjà on vous comprend, ensuite voilà les infos que vous devez connaître : la prochaine JPO se tient le samedi 16 novembre de 10h à 17h. L'occasion d'arpenter les différents étages du campus Eductive Liberté, de parler avec les étudiant·es, le BDE et d'en apprendre plus sur le cursus. 

Pour aller encore plus loin, des journées d'immersion sont aussi organisées plusieurs fois dans l'année. vous suivez un cours pendant 1h30 et discutez avec les responsables et étudiantes. Il faudra attendre le 25 janvier de 10h à 13h pour participer à la prochaine. Alors, iels sont où les fashion ?

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'école ISEG devient ISEGCOM à Lille : qu'est-ce que ça change ?

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
12 nov. 2024 Chiant mais important


La nouvelle maison des solidarités de Lille vous aide à connaître et faire valoir vos droits

Aurore Garot, 2 min de lecture
07 nov. 2024 Chiant mais important Solidarité


L'Université Catholique de Lille organise des portes ouvertes fin novembre

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
07 nov. 2024 Chiant mais important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact