En juillet, on vous avait fait un gros topo sur tout ce qu'il y a à savoir sur l'avenir de l'écoquartier Fives Cail. Et parmi les projets en cours, on vous avait notamment parlé de la LOCO, ce tiers-lieu dédié à l'économie sociale et solidaire où doit s'installer un café-medialab, une librairie, des boutiques responsables (sociales et environnementales), des bureaux et des salles de réunion.
Les travaux ont pris du retard (l'ouverture était à l'origine prévue fin 2023), mais on commence à voir apparaître les acteur·rices du spot. Notamment L'Étiquette, l'association d'artisan·es née en 2021, qui ouvre ce mercredi 13 novembre dans un local provisoire de 167m² de la LOCO.
"Au départ, on avait notre boutique entre la rue Pierre-Legrand et Bourjembois, raconte Emilie Pariente, la co-fondatrice et artisane. Mais ça se passait très mal avec le propriétaire alors à la fin de notre bail en mars 2023, on a décidé de partir plutôt que de renouveler le contrat."
33 artisan·es responsables
La team de L'Étiquette intègre alors le projet de la LOCO, pour y installer les pépites de 33 artisan·es du Nord et du Pas-de-Calais, notamment de la métropole lilloise. "Chaque artisan-adhérent cherche à travailler de manière responsable, en faisant attention aux matières premières utilisées et en mettant en avant leur savoir-faire et leurs techniques, continue Emilie. On veut proposer une autre manière de consommer, et qui convient autant aux petits qu'aux gros budgets."
Parmi les trouvailles que vous pouvez faire, on a par exemple des bijoux, des illustrations, de la céramique, des accessoires en cuir, des objets en bois, du tricot, du textile, etc. "On fait en sorte qu'il n'y ait pas de doublons sur ce que proposent les artisans et ces derniers peuvent rester autant de temps qu'ils le veulent. Ce qui veut dire que ça tourne", ajoute l'artisane, qui souhaite aussi inviter chaque mois, un·e ou deux professionnel·les en guest, à partir de janvier.
Et ce n'est pas tout. L'Étiquette propose aussi des ateliers créatifs. "Pour l'ouverture ce mercredi, on organise des ateliers d'aquarelle, de broderie, création de fleurs en papier et de carnets. À partir de 2025, on mettra en place un programme pour en faire plus régulièrement." Comptez 5€ l'atelier (ou plus si vous voulez soutenir les artisan·es).
Objectif boutique pérenne
Comme on vous l'a dit plus haut, l'installation dans le local actuel est provisoire : il est destiné sur le plus long terme au futur café de la LOCO. "On a un bail de six mois, mais l'objectif est d'intégrer de manière pérenne la potentielle future boutique partagée dans le local de 200m² à côté."
L'Étiquette deviendrait alors membre d'une nouvelle société coopérative qui investirait le lieu avec d'autres entités comme El Market. Affaire à suivre donc.