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Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole

Aurore Garot 2 min de lecture
13 nov. 2024, Transports

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Après 3 ans à Roubaix et à peine un an dans le reste de la métropole lilloise (y compris Lille), les vélos et trottinettes électriques en libre-service de Tier, sont en train de disparaître de l'espace public. Il ne restera plus que les engins de Lime. On vous explique pourquoi.

 « Au revoir, Lille. Nous interrompons notre service." Si vous utilisez l'application de Tier, vous avez peut-être vu ce message apparaître sur votre écran lorsque vous vouliez récupérer un vélo ou une trottinette électrique dans la métropole lilloise.

L'opérateur installé depuis trois ans à Roubaix et depuis août-décembre 2023 à Lille et dans le reste de la métropole lilloise, est en train de retirer tous ses engins du territoire. Et c'est à partir du 15 novembre, que le service sera complètement suspendu. "Si vous avez actuellement un abonnement actif, nous allons nous assurer qu’il soit annulé, il vous sera remboursé dans la totalité. », indique Tier pour les abonné.es du service.


Un déploiement pas rentable partout

Le motif de ce retrait : la thune. "L’usage actuel ne permet pas de couvrir les coûts opérationnels (opérations responsables, professionnelles et sécurisées) et l’absence de continuité de service entre les communes (qui ont décidé de ne pas autoriser le même service partout) n’a pas encouragé l’usage, explique Tier. Rappelons que l'une des conditions imposées par la MEL pour le déploiement expérimental des VAE et trottinettes électriques sur le territoire, était que le service ne soit pas effectif que dans les cœurs urbains.

L'opérateur se justifie aussi par "la conjoncture actuelle" qui ne permet pas d'atteindre "l'équilibre financier", impacté par "la forte hausse du prix de l’énergie et le niveau de la redevance ont fortement impacté cet équilibre financier."


Le service de Lime toujours dispo

Est-ce que ça veut dire qu'on n'aura plus de vélos et trottinettes électriques dans la métropole lilloise ? Non, car il reste l'autre opérateur, Lime, qui continue de proposer son service en libre-service. Il va même déployer progressivement plus d'engins avec le départ de Tier, indique La Voix du Nord. En revanche le nombre annoncé au début de l'expérimentation (5 500 VAE et trottinettes prévus dans le secteur) n'y sera pas. La MEL a revu son chiffre à la baisse face aux résultats de l'expérimentation. 

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article écrit par Aurore Garot

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