La fièvre du samedi soir va vous envahir à l'Université Catholique de Lille. Les 18 et 19 janvier 2025, la salle Aula Maxima du campus va se transformer en Macumba, avec la nouvelle comédie musicale rétro et (toujours) 100% étudiante, Back to the 80's. La billetterie vient d'ouvrir, alors go, go, go pour choper vos places.
Vous voyez Dirty Dancing, Grease, Glee et High School Musical ? Eh bien dites-vous que la nouvelle comédie musicale Back to the 80's de l'Université Catholique est un savant mélange de tout ça. Et comme pour les deux dernières créations du Campus Créatif (Legendset Mémoria), tout le spectacle est construit par les étudiant·es.
"Ils font tout : l'écriture du scénario, la recomposition des musiques, la recherche de costumes, la communication, etc", liste Clément Violini, le directeur artistique. Et cette fois-ci, on passe au niveau supérieur concernant le nombre de participant·es : 330 étudiant·es (contre 150 pour Legends et 200 pour Mémoria) bossent dur pour vous proposer deux représentations de leur nouveau spectacle, les 18 et 19 janvier.
"Avant on n'en faisait qu'une mais c'était carton plein super rapidement. Donc cette fois-ci, on passe de 600 à 1250 places et on va mettre en vente les billets en deux fois : ce mercredi 13 novembre à 17h et fin novembre."
La génération Z dans les années 80
Cette fois-ci les étudiant·es se sont emparé·es d'une décennie mythique pour monter leur comédie musicale : les années 80. Une époque un peu folle, dans laquelle on (enfin vos parents surtout) se trémoussait fort sur le dancefloor des Macumba de toute la France, on écoutait Wham! et Flashdance à fond sur un autoradio, on découvrait Retour vers le futur au cinoche et on s'habillait avec (vraiment) beaucoup (trop) de couleurs.
Parenthèses contexte fermées, on continue avec l'histoire de Back to the 80's. "On suit les cinq années d'une étudiante qui arrive à la Catho en 1985 et qui tombe amoureuse du beau gosse que tout le monde veut pécho", résume Clément. On n'en dira pas plus (on connaît la suite nous hehe) mais vous pouvez checker le teaser.
Ce qu'on peut vous dire, c'est que vous allez avoir envie de danser et chanter comme les étudiant·es sur scène. "On transforme la scène du Aula Maxima en Macumba et on a sélectionné les chansons du top 30 des musiques les plus connues au monde : Madonna, Michael Jackson, Jean-Jacques Goldman, France Gall, Patrick Hernandez ou encore les musiques de Dirty Dancing, La Boum, etc."
Pour toujours plus d'immersion dans les eighties, vous pourrez vous-mêmes vous déguiser. "Les spectateurs peuvent se faire maquiller sur place et on a pris un stock de perruques", annonce Clément.
Les infos pratiques
Maintenant que vous êtes bien déter' à venir, on vous file les tarifs :
gratuit pour les moins de 25 ans (25 ans compris)
10€ en tarif normal
20€ en tarif VIP qui comprend une place dans les deux premiers rangs et une boisson
On vous prévient, si vous décidez de venir avec vos parents, vous risquez d'entendre des "c'était le bon temps..."