Vendredi 15 et samedi 16 novembre, le cinéma l'Univers a préparé une prog' aux petits oignons pour fêter son anniversaire à Moulins : projections, rencontres, ciné-concert, ateliers photo... il y a de quoi faire et c'est à prix libre.
Elle est loin la période où on devait se concentrer pour n'oublier aucun cinéma dans la liste lilloise. Rien qu'à Wazemmes, on en connaissait six au XXe siècle dont le plus célèbre, le Mondial. Maintenant, les salles se comptent sur les doigts d'une main. Parmi les survivants, on retrouve l'Univers, qui fête ses 25 ans, ce vendredi 15 et samedi 16 novembre.
Il faut savoir que ce cinéma de Moulins a eu une vie un peu mouvementée entre ouverture, fermeture et réouverture. Et depuis 1999, ce sont des associations rassemblées en collectif qui gèrent le spot (en plus des trois salarié·es). "On est une cinquantaine d'associations", dénombre Justine, la chargée de com'.
Ce qui veut dire qu'il n'y a pas qu'un·e seul·e programmateur·rice : il y en a plein. Résultat, les projections, événements, ateliers et rencontres sont très variés. "On a un deuxième collectif aussi qui gère le laboratoire photo. On veut vraiment être un centre de l'Image."
La programmation des 25 ans
Parenthèses fermées, revenons à son anniversaire. Vous vous en doutez, le collectif n'allait pas fêter ses 25 ans seul dans son coin. Pour l'occasion, les orga' proposent une programmation bien sympa, qu'on vous dévoile tout de suite :
-
Vendredi 15 novembre :
-
18h : vernissage de l’exposition collective « On kiffe Kiefer », qui regroupe les travaux des membres du labo photo du cinoche, et qui sont librement inspirés des œuvres d'Anselm Kiefer
- 19h : lancement officiel de la saison des 25 ans avec un mot du président Niels Tiercelin. "On parlera de nos projets d'uniformisation du centre, de notre festival Traitement croisé qui va devenir plus important, et d'autres événements dans l'année autour des 25 ans."
- 19h30 : projection du film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (une pépite) suivie d'une rencontre avec Hélène Delmaire, artiste-peintre du film
-
Samedi 16 novembre :
- de 14h à 16h : projection d'une sélection de films d'ateliers, confectionnée par Cello'fan, asso-membre du collectif + un goûter
- de 14h à 17h : deux ateliers photo tout public avec le labo, un portrait à la chambre photographique et une initiation à la nivéachromie (technique de tirage alternative qui utilise de la crème Nivea pour donner des effets et contrastes particulier)
- 18h30 : ciné-concert Paris qui dort (avec contrebasse et piano) proposé par Muzzix, autre asso membre du collectif.
- 19h30 : c'est l'heure du gâteau et du vœu avant de souffler les 25 bougies
- 20h : performances et DJ set proposés par Machine Sauvage, asso membre du collectif
- 22h30 : clôture de l’événement
Vous pouvez réserver vos places pour les projections directement sur le site de l'Univers et sachez que tout est à prix libre. Bref, une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce cinéma associatif si particulier.