Après des années d'attente et de nombreuses interruptions pour effectuer des tests, cette fois c'est la bonne : dès ce dimanche 17 novembre, la ligne 1 du métro va passer en pilotage automatique. Pour vous cela ne va pas changer grand chose au quotidien, en revanche il s'agit d'une avancée marquante vers le doublement des rames prévu début 2026.
On vous en parle depuis des années de ce projet de doublement des rames du métro. Il faut dire que ça traine vraiment, que c'est reporté encore et encore et que ça nous semble être une histoire sans fin. Si tout roule comme prévu, ça sera à priori pour début 2026, et cette fois tout semble bien parti. Surtout quand on sait que dès ce dimanche 17 novembre, la ligne 1 va passer en mode pilotage auto.
"C’est une avancée concrète que nous attendions avec impatience et qui marque une nouvelle étape significative dans le cadre du projet de doublement des rames de métro. Cette exploitation du pilote sur les rames de 26 mètres est en effet un prérequis au déploiement des rames de 52 mètres qui doit débuter en 2026.", affirme la MEL dans un récent communiqué.
Ça va changer quoi ?
Est-ce que ça va changer des choses pour vous au quotidien ? Pas vraiment. La seule différence, c'est que les rames vont désormais s’arrêter devant les nouvelles portes palières, donc vous allez juste devoir vous décaler de quelques mètres dans certaines stations, c'est tout.
"Suite à la mise en service de ce dimanche, une période probatoire d’un mois sera observée. Si cette phase est concluante, la MEL entamera les dernières étapes du projet, à commencer par la rénovation des quais", conclut la MEL. En gros, il est possible qu'il y ait quelques couacs au début, mais c'est pour la bonne cause.