Après trois ans de travaux, le Palais Rameau va enfin rouvrir ses portes pour accueillir les étudiant·es de Junia, qui travailleront sur l'alimentation et l'agriculture du futur. Le grand public sera aussi invité à découvrir ponctuellement le lieu dès le début de l'année 2025. En attendant, on a fait une visite en avant-première, pour vous donner un aperçu.
Avant de vous parler du Palais Rameau du futur (proche), on va vous rappeler rapidement son passé. Le spot classé monument historique en 2002, a été construit en 1879 après qu'un certain Charles Rameau légua 300 000 francs à la ville."Il a demandé à ce qu'un palais soit construit à son nom et qu'il soit dédié à l'horticulture et aux arts", raconte Fanny Bréchignac, ingénieure d'étude et démonstratrice "Agricultures et alimentation de demain".
Mais au cours du XXe siècle, l'édifice a un peu été laissé à l'abandon. Entre 2010 et 2015, alors que l'école Junia voulait s'étendre dans le quartier Vauban, une idée pope : et si on s'en servait pour l'école ? Après tout, parmi les formations proposées par l'école, il y en a dédiées à l'agriculture, l'agroalimentaire ou encore l'environnement.
Junia, propriétaire pendant 25 ans
Le projet d'un Palais Rameau 2.0 voit le jour. Le deal : pendant 25 ans, l'école devient une sorte de propriétaire de l'endroit (3 500m²) avec pour objectif d'en faire un lieu d'apprentissage et d'expérimentation pour développer l'agriculture et l'alimentation de demain.
Mais avant ça, de gros travaux de rénovation se sont imposés, "et comme c'est un monument classé, nous avions beaucoup de contraintes", continue Fanny. Si vous vous demandiez donc pourquoi la réouverture du lieu a pris du retard (il devait à l'origine ouvrir fin 2023), vous avez la réponse.
Pour le prix que ça a coûté, la somme de 21 millions d'euros avait été annoncée en 2022. Mais aujourd'hui, le directeur général de Junia, Alexandre Rigal, préfère garder le montant pour lui.
Tour du proprio
La pré-ouverture est prévue le 30 novembre à l'occasion des JPO de Junia. "On la fera dans ce qu'on appelle la Place du Village, qui est la halle centrale où tous les étudiants de Junia pourront se poser pour se détendre ou travailler", indique Alexandre Rigal.
Recherches, TP, cours en classe ou encore séminaires d'entreprises, démarreront ensuite à partir du début de l'année 2025, dans de nouveaux espaces créés à l'intérieur du bâtiment. "Ce sont des espaces construits avec du bois local et qui sont démontables. On a des labos, des salles de classe et de séminaire et une mezzanine", liste Fanny qui cherche encore sur le plus long terme à intégrer les associations dans le projet.
Pour la serre, symbole du Palais Rameau, son utilisation est encore en discussion. "On aimerait jouer sur sa hauteur mais on ne peut pas s'appuyer sur la structure". Autrement dit, il va falloir innover pour en faire quelque chose. "On pourra l'imaginer avec les étudiants."
Les jardins extérieurs seront ouverts au public avec une partie où la nature reprend ses droits et une partie avec des bacs de plantation. "On ne pouvait pas planter à même le sol à cause de la pollution. Mais ça aussi c'est une problématique sur laquelle on va travailler."
L'alimentation de demain, c'est quoi ?
On vous parle de développement de l'agriculture et d'alimentation du futur, mais c'est vrai que ça peut sembler un peu flou en pratique. Alors on vous propose de vous montrer concrètement ce qui peut se développer dans ces labos, avec une herbe qu'on aime bien : le basilic (l'exemple est fictif).
Le faire pousser dans les labos agricoles
Dans l'espace production végétale du Palais Rameau, les étudiant·es pourront faire pousser du basilic dans des labos où les paramètres sont contrôlés et peuvent être modifiés, de la lumière à la température. "On peut par exemple faire exploser son taux de vitamine D." Ou développer une nouvelle manière de le faire pousser, si le dérèglement climatique menace sa production.
Le transformer dans l'espace Top Chef
Il va ensuite dans le labo dédié à la transformation, pour en faire du pesto. "On l'appelle l'espace Top Chef, car c'est une grosse cuisine pédagogique. Là, on va analyser les caractéristiques physico-chimiques. Est-ce que ce basilic va changer la texture du pesto par exemple."
Le goûter dans le labo d'analyses sensorielles
Le pesto passe dans le troisième espace (notre préféré) : le labo d'analyses sensorielles. "On peut faire goûter des produits dans le noir, un environnement neutre ou encore dans un living apartment où on peut projeter un environnement particulier comme une plage par exemple. On peut aussi changer les odeurs, la température... et voir comment l'environnement impacte la perception du goût."
Quand peut-on visiter le Palais Rameau ?
Si vous voulez en savoir plus, sachez que le Palais Rameau sera de temps en temps ouvert au grand public mais de manière très ponctuelle. "On n'a pas encore de date officielle d'inauguration mais ça sera début 2025, indique Alexandre Rigal. Après il y aura les grands événements comme la fête de la science, la semaine du développement durable, la semaine de l'industrie et autres." D'autres occasions d'y faire un tour et de découvrir les expérimentations en cours.