Le Design Museum Brussels met en lumière les talents féminins dans le domaine du design avec deux nouvelles expos : « Here We Are! Women in Design 1900 – Today », une rétrospective internationale avec plus de 80 réalisations, et « Untold Stories - Designers femmes en Belgique 1880-1980 ». Une visibilité inédite au sujet des femmes dans l'histoire du design au 20e siècle, qu'on présente ci-dessous.
Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Iris Jasinski, Eileen Gray, Jane Addams, ça ne vous dit rien ? Si vous avez bien suivi le sujet de cet article, vous devinerez sans trop de difficulté qu'il s'agit de femmes designers dont certaines sont des pionnières de la discipline. Malheureusement étant "seulement" des femmes, elles ont longtemps été éclipsées au profit d'hommes bien plus légitimes (à lire au 36e degré, merci).
Mais le Design Museum Brussels a décidé de renverser la tendance en accueillant et concevant des expos qui replacent les femmes designers comme protagonistes de la discipline.
Commençons par la première, "Here We Are! Women in Design 1900 - Today". L’exposition s’articule autour de quatre thématiques et invite le public à un voyage à travers les 120 dernières années de l’histoire du design.
-
La première thématique met en lumière le développement du design en Europe et aux États-Unis, où la profession de designer moderne est apparue vers 1900, au moment même où les femmes luttaient publiquement pour une plus grande participation politique.
-
La deuxième thématique est consacrée aux années 1920 à 1950. À cette époque, des créatrices telles que Charlotte Perriand, Eileen Gray ou encore Clara Porset connaissent leurs premiers succès au niveau international. Parmi les femmes designers exposées, certaines ont travaillé en étroite collaboration avec leurs conjoints, comme Ray Eames avec son mari Charles ou Aino Aalto avec Alvar Aalto mais elles ont souvent été éclipsées au profit de l'homme. Mais comme le montre l’expo, dans de nombreux cas, leur contribution a été bien plus importante que ce que l’on pensait. "L’exemple le plus connu est celui de Charlotte Perriand dont l’importance en tant que designer indépendante a été largement médiatisée ces dernières années, notamment par une réévaluation complète de son rôle dans les légendaires créations de meubles qu’elle a développées avec son célèbre collaborateur Le Corbusier", raconte Arnaud Bozzini, le directeur du musée.
-
La troisième thématique s’intéresse à la période allant de 1950 à la fin des années 1980, au cours de laquelle une deuxième vague de féminisme a contré la mentalité conservatrice de l’après-guerre. Des exemples tels que l’Exposition suisse sur le travail féminin (Saffa) montrent que dans le design aussi, les femmes étaient souvent associées à des activités domestiques, mais qu’elles ont néanmoins réalisé des œuvres extraordinaires.
- La quatrième thématique se réfère au présent. Les œuvres de créatrices du design de renommée internationale telles que Matali Crasset, Patricia Urquiola, Inga Sempé, Ilse Crawford ou encore Hella Jongerius prouvent que les femmes designers connaissent aujourd’hui le même succès international que leurs homologues masculins (il n'aura fallu qu'une centaine d'années pour y arriver, hein). Certaines femmes designers vont même jusqu’à bousculer les limites établies de leur discipline et contribuent de manière significative à redéfinir le design.
Et la Belgique dans tout ça ?
Le musée ajoute à cela sa propre exposition : « Untold Stories - Designers femmes en Belgique 1880-1980 ». Cette expo présente les œuvres de plus de 50 designers femmes et créatrices actives en Belgique entre 1880 et 1980. Les commissaires Javier Gimeno-Martinez, Katerina Serulus et Marjan Sterckx ont rassemblé une sélection d'objets, pour la plupart inédits, qui représentent un éventail de domaines des arts appliqués et du design. À travers des oppositions thématiques "visibilité-invisibilité" et "professionnalisation-domesticité", les histoires de ces femmes créatrices et leur culture matérielle sont explorées.
Sans tout vous dévoiler, vous pourrez notamment découvrir des céramiques de la Belle Époque, les pamphlets féministes d'Hélène Denis-Bohy ou encore des dentelles de raphia réalisées par des mains anonymes dans les écoles missionnaires congolaises. L'expo met non seulement en lumière la créativité de ces designers femmes en Belgique mais aussi le contexte social dans lequel elles travaillaient, professionnellement ou non.
Un musée, une mission
"En consultant les livres qui parlent de design aujourd'hui, on pourrait croire que ces femmes n'existaient pas. L'exposition fait apparaître un grand nombre de nouveaux noms, expliquent les commissaires. Créer une exposition entièrement consacrée aux designers femmes, c'est une étape intermédiaire nécessaire pour sensibiliser à la fois le milieu académique, les musées et les publics. De sorte qu'il devienne petit à petit automatique d'inclure les femmes." Histoire que ces femmes avec du talent soient reconnues dans l'histoire du design.
Les deux expos soulignent ainsi la mission du Design Museum Brussels : fournir un contexte à l'histoire du design et prendre une part active au débat. "Un musée n'est pas neutre, il a la mission de prendre part aux enjeux sociétaux de notre époque et de répondre aux attentes de nos publics. Il peut rendre visible une multitude de récits parfois inédits, et ainsi traduire l’histoire et l’expérience de nos sociétés plurielles", commente Arnaud.
Alors si vous aimez les femmes, les beaux meubles ou les deux, on vous conseille fortement d'aller faire un tour au Design Museum Brussels, qui se trouve juste à côté de l'Atomium. Au-delà des expos temporaires vous pourrez également découvrir les permanentes ou participer à l'un des ateliers ou talk prévus dans le cadre des expos. Dans les infos pratiques vous trouverez un lien vers le site et le planning des animations prévues.