Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Pour sa dernière saison en tant que directrice de l'Opéra de Lille, Caroline Sonrier a décidé de mettre à l'honneur des œuvres peu jouées, avant de laisser place aux grands titres du répertoire. C'est ainsi que David et Jonathas débarquent à l'opéra les 6, 8 et 10 décembre prochains. Sorry les fans des années 80, "Est-ce que tu viens pour les vacances ?" ce n'est pas pour tout de suite à l'opéra, là il faut plutôt se brancher tragédie biblique.
On vous l'accorde, c'est pas la même ambiance mais cet opéra réserve bien des surprises, même pour celles et ceux qui ne seraient pas des habitué·es des lieux. Laissez-nous vous le présenter.
Une histoire pas si lointaine
Le David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, mis en scène par Jean Bellorini, est "une production hors norme" qui réintègre du théâtre dans un opéra, dévoile la directrice. Partant de la légende biblique, Marc-Antoine Charpentier déroule l'histoire d'une amitié à la vie à la mort, où l'un perdra la vie (Jonathas) et l'autre ce qu'il a de plus cher (David).
Limite, il s'agit moins d’une légende lointaine que du destin de deux jeunes garçons, confrontés à des choix irrévocables. Ce n'est pas sans rappeler le caractère tristement éternel des conflits religieux, politiques et ethniques. Pour le directeur musical Sébastien Daucé, « cela donne à l’œuvre un point de vue adolescent, d’où une spontanéité, une force, une forme d’intransigeance qui sont hors du commun dans tout le répertoire lyrique ».
Mais le metteur en scène a aussi voulu remettre le personnage du père de Jonathas, Saül, au centre de l’intrigue. Celui-ci devient amnésique et se retrouve à l’hôpital, où une infirmière (la comédienne Hélène Patarot, ajoutée à l’histoire grâce à des dialogues signés Wilfried N'Sondé) tente de l’aider à retrouver sa mémoire. Côté distribution on retrouve aussi Petr Nekoranec, Gwendoline Blondeel, Jean-Christophe Lanièce et Lucile Richardot.
Autour du spectacle
Et ça, c'est pour celles et ceux qui voudraient aller encore plus loin. L'Opéra de Lille organise toujours des petits événements avant et après les représentations. Voici ce qui est prévu :
- Midi Opéra : mercredi 4 décembre à 12 h 30, Sébastien Daucé et Jean Bellorini présenteront leur version de David et Jonathas lors d’une conférence de presse publique et gratuite. Tout le monde peut venir, que vous ayez acheté une place pour l'opéra ou non. C'est l'occasion ou jamais de venir poser des questions à l'équipe et de réserver. Sur réservation sur le site de l'opéra.
- Introduction à l’œuvre du 6 au 10 décembre : il s'agit d'une courte présentation du spectacle dans le Grand foyer, 30 minutes avant chaque représentation. Ça dure généralement 15 minutes et c'est gratuit sur présentation d'un billet pour la représentation.
- Bord de scène : à l’issue de la représentation du dimanche 8 décembre, une rencontre avec l’équipe artistique aura lieu. L'occasion d'échanger, de poser des questions une fois l'opéra vu. Ça aussi, c'est gratuit.
Le lien pour réserver vos places se trouve dans les infos pratiques et à l'heure où on écrit ces lignes, il en reste dans toutes les catégories dont celle à 5€. Et n'ayez crainte pour vous rendre à l'Opéra de Lille... il n'a pas changé d'adresse (ayez la réf' svp).