À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, la CPAM organise sa soirée annuelle "Parlons sexualité" ce jeudi 5 décembre. Au programme : la projection de sept court-métrages sur le thème des identités et des genres et des rencontres avec des pros de la santé pour parler de sexe safe et de vos droits.
Avant de vous parler projection, on va commencer par un point VIH, avec les chiffres de Santé publique France sortis mi-octobre pour l'année 2023 :
- 3 650 personnes supplémentaires ont été contaminées par le VIH en France
-
Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité est estimée à 5 500, "un nombre en augmentation régulière depuis 2020"
- Parmi ces personnes, 55% sont hétérosexuelles (notamment des femmes) et 40% sont des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
- 43% des infections au VIH ont été découvertes à un stade tardif de l'infection
Sexe et droits
Et ça, c'est juste pour le VIH. On ne vous parle pas des autres MST et IST qui peuvent être évitées ou soignées rapidement grâce aux tests, protections et vaccins.
Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez avoir des consultations, capotes et tests gratuits. Vous ne le saviez pas ? Dans ce cas, faire un tour jeudi 5 décembre à la soirée-projection "Parlons sexualité" de la CPAM peut être une bonne idée pour avoir encore plus d'infos sur vos droits. "Il y aura des professionnels de santé qui seront là pour parler de santé sexuelle et de prise en charge par l'Assurance Maladie", indique Lorrie, chargée de com' de la CPAM.
Projection sur les identités et les genres
Pour le côté projection, vous aurez la possibilité de découvrir gratuitement, cinq court-métrages amateurs réalisés dans le cadre d'un concours, et deux court-métrages professionnels (entre 3 et 8 minutes chacun) sur le thème des identités et des genres. Voici la liste des projections à partir de 20h :
- Cœurs perdus, de Frédéric Lavigne (qui sera présent)
- L’enveloppe, d’Emilien Dubuc.
-
Not alone, d'Emile Choquet et Gaby Facon
-
Bip bip final et Le journal de Julie, des étudiant·es de l'école Brassart
-
Midnight creature, d'Elio Milaneschi
- Corps trahi, d'Antoine Creteur
Si ça vous tente, il faut réserver votre place, le lien est dans les infos pratiques.