La marque de chocolat Encuentro, installée à Saint-André-lez-Lille depuis 2021, a ouvert une boutique sur la Grand Place de Lille. On y trouve du chocolat 100% artisanal : tablettes, guimauves, pâtes à tartiner ou même rhum arrangé. Le cacao, importé de 14 pays, est transformé dans sa manufacture avec un seul ajout, du sucre de canne bio.
Le saviez-vous ? En France, seules 2% des marques de chocolat fabriquent elles-mêmes, à partir des fèves de cacao et directement dans leur manufacture, leur chocolat. Oui, oui, c’est rare, et pourtant, ici dans le Nord, on a la chance d’avoir l’une de ces perles chocolatées.
On vous en a déjà parlé quelques fois : Encuentro. Cette marque, 100% artisanale, avait installé sa manufacture à Saint-André-lez-Lille en 2021 et depuis ce 30 novembre dernier, elle s’est implantée en plein centre de Lille, sur la Grand Place.
Du chocolat sous toutes les formes
Dans cette nouvelle boutique, le chocolat se déguste de plein de manières : en tablettes classiques ou fourrées, en pâtes à tartiner, en oursons en guimauve, en poudre de cacao, en rochers, en infusions au chocolat, thé, et même avec du rhum arrangé. Pour les puristes, les tablettes se déclinent en trois intensités : 70%, 85% et même 100% cacao. Et ce n’est pas tout : vous pourrez aussi vous réchauffer avec un bon chocolat chaud préparé sur place.
Toutes leurs fèves de cacao sont importées de 14 pays différents (liste ci-dessous), avant d’être transformées à la manufacture de Saint-André-lez-Lille. Tout est fait maison. Le seul ingrédient ajouté, c’est le sucre de canne bio en provenance du Brésil.
Pour l'instant, la boutique est éphémère : "On est sûrs de rester jusqu'en juin ici, mais on espère vraiment pouvoir rester définitivement" explique Jeremy, le responsable com' d'Encuentro. Si vous cherchez une idée gourmande à offrir ou à glisser sous le sapin, vous savez où aller. Surtout qu'Encuentro a prévu des coffrets de Noël garnis de tablettes et d'autres créations de la chocolaterie. Mais c'est juste une idée, bien sûr.