À cause de l'extension du stationnement payant à Lille, certaines villes limitrophes passent à la zone bleue
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
04 déc. 2024,
Transports
Partager cet article
Partager cet article
On le sait, quasiment tous les quartiers de Lille sont passés au stationnement payant depuis 2023. Et cela est en train d'avoir une conséquence directe sur certaines villes limitrophes qui voient de plus en plus de véhicules débarquer pour se garer gratos dans leurs rues. Pour y remédier, certaines d'entre-elles ont décidé de passer en zone bleue, on fait le point juste en dessous.
La décision remonte à l'année 2022. Après un conseil municipal, on apprenait que 6 quartiers supplémentaires de Lille allaient devenir payants en termes de stationnement. Depuis, il faut mettre la main à la poche pour se garer dans les rues de Wazemmes, Vauban-Esquermes, Moulins, Fives, Saint-Maurice-Pellevoisin (en plus de Lille-Centre et du Vieux-Lille où c'était déjà le cas). Ne manque que Bois-Blancs qui rejoindra la troupe dès janvier 2025.
Sauf que La Voix du Nord nous apprend que tout ça a une conséquence embêtante pour certaines villes qui partagent une frontière avec Lille. Celles-ci constatent que de plus en plus de voitures se garent désormais chez elles et encombrent l'espace. C'est le cas notamment de Marcq-en-Barœul et deMons-en-Barœul.
Qu'est-ce qui change ?
Du côté de Marcq d'abord, une zone bleue qui concerne une dizaine de rues proches de Saint-Maurice Pellevoisin et de Fives a été mise en place et est effective depuis fin novembre. Prudence donc si vous vous gariez à cet endroit, le stationnement est désormais limité à 1h30 avec disque obligatoire. Mons quant à elle va suivre le même exemple et ce sont 36 rues qui passeront en zone bleue le 1er janvier 2025.