Roubaix devient pour la 27ème fois une toile vivante le temps de deux week-ends pour son big event la Nuit des Arts, qui revient du 6 au 8 décembre et du 14 et 15 décembre. Ça se déroule dans 55 lieux emblématiques de Roubaix, tels que la célèbre Piscine de Roubaix, ainsi que dans des commerces et des bars.
Vous pourrez y découvrir les œuvres de près de 420 artistes, avec plein de créations différentes genre peintures, dessins, gravures, sculptures, photos, street-art... L’idée est de vous faire découvrir un max de talents locaux, nationaux et même internationaux dans une ambiance conviviale et festive.
Comme il y a énormément d'expos, on ne va pas toutes vous les lister, mais vous pouvez retrouver les infos dans le programme détaillé. La plupart sont gratuites car elles se déroulent dans des endroits ouverts au public. Par contre, quelques-unes sont payantes comme celle à la Piscine de Roubaix, par exemple.
On n'oublie pas la fiesta
On peut quand même vous dire que des soirées bien stylées sont au programme, toujours avec une touche artistique. La Fanfare Détournée s’installe à La Piscine pour deux soirs, vendredi 6 et samedi 7 décembre, dès 20h. Les DJ sets de Pikken à l'Anémocore, samedi 7 à partir de 21h devraient bien secouer la salle.
Côté concerts live, Cléo Marie et Alice Loup se produiront au Camion-Galerie La Cabine dimanche 8. Et pour les noctambules, le Bar Live propose une programmation animée jusqu'à minuit, avec des projections et des ateliers.
La Braderie de l'Art
Les 7 et 8 décembre, la Condition Publique se transforme en atelier géant pour la fameuse Braderie de l'Art, où 150 artistes vont créer pendant 24h non-stop des œuvres à partir de matériaux de récup'. De quoi repartir avec une œuvre d'art à prix plus ou moins accessible (de 1€ à 400€), tout en soutenant une démarche éco-responsable. Plus de 20 000 visiteur·euses sont attendu·es. Si vous voulez plus de détails, on vous a fait un article dédié à cet event.