Alors que David et Jonathas s'apprête à être joué à l'Opéra de Lille, ces 6, 8 et 10 décembre, on vient vous parler de son successeur. Les 18 et 19 janvier, c'est Montag aus Licht (Lundi de Lumière), une œuvre de Karlheinz Stockhausen, qui occupera la scène de l'Opéra.
Pourquoi on vous en parle maintenant ? Parce qu'une billetterie vient d'ouvrir et pas n'importe laquelle : celle des répétitions gratuites ouvertes au public. Et comme ce n'est pas tous les jours qu'une équipe artistique d'un opéra ouvre les portes de son studio, on préfère vous prévenir le plus vite possible.
De quoi ça parle ?
Les plus curieux·ses ont peut-être déjà pris leur place sans même savoir de quoi parlait Montag aus Licht, pour les autres, ne bougez pas. Montag aus Licht (Lundi de Lumière) est un opéra bien différent des œuvres classiques qui datent des siècles passés. Là, on est sur un opéra créé en 1988, alors certes c'était au siècle dernier mais c'était il n'y pas si longtemps si on compare à Mozart qui est dead en 1791 par exemple. Et ça se ressent dans la musique. Le compositeur, Karlheinz Stockhausen, a mélangé les voix, les flûtes et autres cors, qu'on peut habituellement entendre dans un opéra, à des sons électro.
Passons à l'histoire maintenant. Dans Montag aus Licht, le thème principal est la création au sens de la naissance, et les femmes. C’est l’histoire d’Ève, la figure symbolique de la mère, de la vie, de la nature, bref c'est Ève quoi. Et l'opéra célèbre les liens entre les générations et "l’énergie vitale qui fait naître le monde".
L’Opéra de Lille présentera les scènes 3 et 4 de l’acte II, ainsi que les scènes 1, 2 et 3 de l’acte III. Les scènes que vous verrez se concentreront donc sur :
-
Les enfantements d'Ève (acte II) : l'opéra s'ouvrira sur un accouchement, puis deux puis sept. La mère (Ève) et les enfants, tous plus étranges les uns que les autres (ils naissent mi-garçon mi-animal, nains avec des barbes et des chapeaux...), seront célébrés à travers des chants.
-
La magie d’Ève (acte III) : cet acte mélange musique, théâtre et des rêves bien perchés. Alors qu'Ève contemple son reflet dans un miroir d'eau, un flûtiste arrive et charme les enfants jusqu'à les ensorceler. Puis d'un coup, les gamins se transforment en oiseaux et se mettent à voler (on a dit perché). Les scènes abordent la transformation, le mystère et la magie, un peu comme dans un conte modernisé avec une ambiance surréaliste.
Découvrir les coulisses
Et là, c'est le moment du bon plan. Comme annoncé plus haut, avant les représentations du 18 et 19 janvier, l'Opéra de Lille ouvre ses portes gratuitement au public pour que vous puissiez découvrir à quoi ressemblent les répétitions d'un opéra. Des sortes de portes ouvertes qui dureront une semaine, du 7 au 16 janvier. Plusieurs sessions ont lieu, soit au Studio soit dans la Grande salle. Voici le planning :
Répétitions au Studio :
-
mardi 7 janvier à 17h45
-
mercredi 8 janvier à 14h15 et 15h45
-
jeudi 9 janvier à 17h45
-
vendredi 10 janvier à 17h45
-
samedi 11 janvier à 9h45 et 11h15
Répétitions en Grande salle :
-
mercredi 15 janvier à 19h15
-
jeudi 16 janvier à 18h15
Pour rappel, ces répétitions sont gratuites sur réservation. La billetterie pour choper vos places vient d'ouvrir ce vendredi 6 décembre donc n'attendez pas avant qu'il n'y en ait plus.