Voir une exposition sur Raphaël c'est cool. La découvrir dans un musée une fois que le soleil s'est couché, ça l'est encore plus. Le Palais des Beaux-Arts vous propose une visite gratuite et sans réservation ce jeudi 12 décembre. Et le plus : des ateliers artistiques accessibles à toutes et tous.
Depuis le 18 octobre, les visiteur·ses peuvent admirer au PBA une quarantaine de dessins du peintre et architecte italien Raphaël. Et si on vous en parle maintenant, c'est parce que ce jeudi 12 décembre de 19h à 22h, il est possible de profiter de cette expérience gratuitement.
Et vous n'allez pas être déçu·es. Vous allez voir des véritables pépites qui ne sortent que très rarement du fait de leur fragilité à la lumière... et qui ont été légués à la ville de Lille par un certain chevalier Wicar. Et oui, le Palais des Beaux-Arts regorge de trésors. Certaines esquisses n'ont même jamais été sorties, c'est dire si l'expo, qui retrace le processus de création de l'artiste, est inédite. Surtout qu'en plus de la collection de la ville, plusieurs prêts d'œuvres ont été accordés par d'autres musées comme le Louvre parisien.
L'expo va même plus loin, avec des dispositifs numériques (comme avec l'ancienne expo Goya), dont un film projeté dans la rotonde de l'Atrium, des balades sonores qui vous plongent dans la Renaissance italienne, et une entrée virtuelle dans la Chambre de la Signature du Palais du Vatican.
Nocturne gratuite
La soirée de jeudi sera aussi l'occasion pour vous de vous transformer en artiste. Le musée prévoit des ateliers dessin, collage, modelage et de modèle vivant pour les amateur·rices, les expert·es, les petit·es et les grand·es. Et là encore, c'est gratuit à partir de 19h.
On termine en vous donnant des tutos partagés par le musée, pour "dessiner comme Raphaël". Voyons l'artiste qui se cache en vous.