Entre les bugs, les arrêts, l'augmentation de la fréquence, la remise en route de certaines rames mais les bugs encore, les tests... prendre le métro à Lille en ce moment est toujours un pari risqué. Où en est-on avec le pilotage automatique sur la 1 ? Qu'en est-il des soucis sur la 2 ? On fait le point sur la situation.
Soit ça passe, soit ça casse. En ce moment, c'est plus ou moins ce qu'on se dit à chaque fois qu'on prend le métro pour aller bosser le matin. Oui parce que parfois ça roule nickel, parfois... c'est le parcours du combattant. Cela est dû à plusieurs choses, il y a eu le problème de l'amiante détectée cet été dans plusieurs rames qui se sont retrouvées hors service, les interruptions pour cause de test en lien avec le doublement de celles-ci, etc. Aujourd'hui, on semble aller vers du mieux, quoique...
Ligne 1 qui bugue
Depuis le dimanche 17 novembre, la ligne 1 fonctionne en mode pilote automatique. Une avancée concrète qui marque une nouvelle étape significative dans le cadre du projet de doublement des rames de métro, mais qui ne manque pas de faire grincer quelques dents depuis qu'elle est mise en situation. En effet, qui dit essais dit souvent dysfonctionnements.
D'ailleurs, Ilévia a confirmé avoir des remontées quotidiennes de problèmes : "Au cours des deux premières semaines d’exploitation, plusieurs aléas ont été signalés par les voyageurs sur la ligne 1, notamment des portes palières qui ne s’ouvrent pas toujours en station, des freinages brusques, ou des annonces sonores trop fortes. Des ralentissements liés au pilote automatique, combinés à certains incidents techniques ont impacté la fréquence de passage des rames, provoquant parfois leur indisponibilité."
Cette phase de test est censée durer un mois et le sujet sera abordé lors du prochain conseil municipal de la MEL prévu le 20 décembre, on ne manquera pas de vous tenir informé·es. "Nous sommes conscients des désagréments causés et remercions nos usagers pour leur patience et leur compréhension durant cette phase essentielle d’adaptation, qui marque une étape clé vers un réseau de transport plus performant et adapté à leurs besoins", s'excuse la société de transports en commun.
Ligne 2 renforcée
Ça c'est la bonne nouvelle annoncée par Ilévia en ce début de semaine : "À compter du lundi 9 décembre, le service renforcé reprend sur la ligne 2 du métro aux heures de pointe du lundi au vendredi. Ce dispositif permet d’ajouter des rames entre les stations Lomme-Lambersart-Arthur-Notebart et Roubaix Grand Place, augmentant ainsi la capacité de transport sur la partie la plus fréquentée de la ligne. Ainsi, certaines rames circuleront exclusivement sur le tronçon Lomme Lambersart – Arthur Notebart et Roubaix Grand Place de 7h à 9h et de 16h30 à 18h45."
Alors on ne vous apprend pas que circuler sur la ligne 2 n'est pas toujours tout rouge rose pour autant et que malheureusement celle-ci aussi a des soucis de temps en temps, mais au moins il semblerait qu'on aille dans le bon sens.