Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Pilote automatique sur la ligne 1 du métro : les essais sont prolongés jusqu'au 6 janvier au moins

Margot Hoornaert 2 min de lecture
18 déc. 2024, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Depuis le 17 novembre, la ligne 1 était passée en pilotage automatique pour une période probatoire d'un mois à la base, une étape cruciale dans l'avancement du projet de doublement des rames. Sauf qu'après plusieurs couacs, et surtout le gros qui a complètement bloqué le métro ce mardi 17 décembre matin, la MEL a exigé qu'Ilévia prolonge les essais jusqu'au 6 janvier au moins, et apporte des correctifs au plus vite.

Chers Lillois, chères Lilloises, vous qui prenez le métro chaque jour, on compatit, c'est aussi notre cas. Comme beaucoup, on en a ras-le-bol de se demander quotidiennement ce qui va nous tomber dessus. Et disons que le passage en mode pilote auto sur la ligne 1 (jaune) n'a pas forcément amélioré les choses depuis fin novembre, au contraire. 

"Au cours des deux premières semaines d’exploitation, plusieurs aléas ont été signalés par les voyageurs sur la ligne 1, notamment des portes palières qui ne s’ouvrent pas toujours en station, des freinages brusques, ou des annonces sonores trop fortes. Des ralentissements liés au pilote automatique, combinés à certains incidents techniques ont impacté la fréquence de passage des rames, provoquant parfois leur indisponibilité", confirmait d'ailleurs Ilévia il y a un peu plus d'une semaine.

Blocage et crises d'angoisse

Mais le pompon sur la cagoule, ça reste quand même ce mardi 17 décembre quand le métro s'est arrêté aux alentours de 8h du matin et est resté bloqué pendant plusieurs heures, provocant des crises d'angoisse chez certaines personnes bloquées dans les rames, qui ont fini par rejoindre les stations à pied... via les rails. Oui, vous avez bien lu.

Tout ça pour dire que les conséquences de ce mois d'essai houleux (qui devait s'achever ce 17 décembre donc) sont les suivantes : "La MEL a décidé de prolonger la période probatoire jusqu’au 6 janvier au moins et exige que des correctifs soient apportés au plus vite. Objectif : continuer à travailler l'amélioration des performances du nouveau système de pilotage automatique tant par Alstom qui l’a conçu que par Ilévia qui l’exploite", affirme la Métropole Européenne de Lille.

Elle en a d'ailleurs profité pour rappeler à Ilévia "l’importance d’assurer une communication forte en temps réel auprès de ses usagers. Soit pour leur permettre de trouver des solutions alternatives avant qu’ils ne soient engagés dans le métro soit pour pouvoir rassurer et soutenir les voyageurs dans les rames via les nouveaux systèmes audio embarqués et éviter ainsi les sur-incidents (déclenchement des poignées d’alarme)."

En attendant on vous souhaite patience et courage pour les semaines à venir. Une nouvelle version logicielle est attendue pour le mois de février 2025. En espérant que d'ici là, tout fonctionne enfin.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La MEL achète 15 nouvelles rames de métro auprès d'Alstom, on vous explique pourquoi

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 déc. 2024 Transports


Métros, trams, bus, le point sur la circulation des transports en commun pour Noël et Nouvel An

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
23 déc. 2024 Transports


Des élus de la ville de Lille renouvellent officiellement leur demande à Keolis de dédommager les usagers du métro

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 déc. 2024 Transports


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact