Depuis le 17 novembre, la ligne 1 était passée en pilotage automatique pour une période probatoire d'un mois à la base, une étape cruciale dans l'avancement du projet de doublement des rames. Sauf qu'après plusieurs couacs, et surtout le gros qui a complètement bloqué le métro ce mardi 17 décembre matin, la MEL a exigé qu'Ilévia prolonge les essais jusqu'au 6 janvier au moins, et apporte des correctifs au plus vite.
Chers Lillois, chères Lilloises, vous qui prenez le métro chaque jour, on compatit, c'est aussi notre cas. Comme beaucoup, on en a ras-le-bol de se demander quotidiennement ce qui va nous tomber dessus. Et disons que le passage en mode pilote auto sur la ligne 1 (jaune) n'a pas forcément amélioré les choses depuis fin novembre, au contraire.
"Au cours des deux premières semaines d’exploitation, plusieurs aléas ont été signalés par les voyageurs sur la ligne 1, notamment des portes palières qui ne s’ouvrent pas toujours en station, des freinages brusques, ou des annonces sonores trop fortes. Des ralentissements liés au pilote automatique, combinés à certains incidents techniques ont impacté la fréquence de passage des rames, provoquant parfois leur indisponibilité", confirmait d'ailleurs Ilévia il y a un peu plus d'une semaine.
Blocage et crises d'angoisse
Mais le pompon sur la cagoule, ça reste quand même ce mardi 17 décembre quand le métro s'est arrêté aux alentours de 8h du matin et est resté bloqué pendant plusieurs heures, provocant des crises d'angoisse chez certaines personnes bloquées dans les rames, qui ont fini par rejoindre les stations à pied... via les rails. Oui, vous avez bien lu.
Tout ça pour dire que les conséquences de ce mois d'essai houleux (qui devait s'achever ce 17 décembre donc) sont les suivantes : "La MEL a décidé de prolonger la période probatoire jusqu’au 6 janvier au moins et exige que des correctifs soient apportés au plus vite. Objectif : continuer à travailler l'amélioration des performances du nouveau système de pilotage automatique tant par Alstom qui l’a conçu que par Ilévia qui l’exploite", affirme la Métropole Européenne de Lille.
Elle en a d'ailleurs profité pour rappeler à Ilévia "l’importance d’assurer une communication forte en temps réel auprès de ses usagers. Soit pour leur permettre de trouver des solutions alternatives avant qu’ils ne soient engagés dans le métro soit pour pouvoir rassurer et soutenir les voyageurs dans les rames via les nouveaux systèmes audio embarqués et éviter ainsi les sur-incidents (déclenchement des poignées d’alarme)."
En attendant on vous souhaite patience et courage pour les semaines à venir. Une nouvelle version logicielle est attendue pour le mois de février 2025. En espérant que d'ici là, tout fonctionne enfin.