Que faites-vous le 1er janvier ? Vous décuvez ? Vous fixez vos résolutions de l'année ? Ou vous vous jetez tête la première dans la Mer du Nord ? Oui, il y a vraiment des gens qui font ça. Depuis vingt ans, les Dunkerquois·es mais aussi plein d'autres Nordistes et même des gens venus d'ailleurs perpétuent cette tradition appelée "le bain des givrés".
Le rendez-vous est donné chaque année à Malo-les-Bains sur la plage au niveau du café Malouin à midi. Et l'ambiance est toujours folle en mode Carnaval de Dunkerque : tout le monde est déguisé avec des tenues plus wtf les unes que les autres; on est bras dessus bras dessous avant de se jeter à l'eau; des fanfares sont là pour mettre l'ambiance; des spectateur·rices un peu moins givré·es encouragent les plongeur·ses (bientôt) gelé·es en leur faisant une haie d'honneur.
Point météo et conseils
Pour celles et ceux qui veulent oser s'aventurer dans l'eau le 1er janvier 2025, on vous fait le point météo pour vous préparer psychologiquement : il fera entre 9°C et 11°C, ressenti 2-3°C avec du vent (environ 44km/h avec des rafales) et un ciel nuageux. L'eau ne sera pas plus chaude, on vous prévient.
D'ailleurs, si le bain glacé peut avoir des effets anti-inflammatoires, de réduction des douleurs musculaires et une sensation euphorisante, n'en abusez pas trop non plus (quelques minutes max) pour éviter l'hypothermie. Et si vous faites de l'hypertension artérielle ou si vous avez une maladie cardiovasculaire, passez un petit coup de fil à votre médecin pour savoir si c'est une bonne idée ou non de faire le grand plongeon.
Dans tous les cas, prévoyez une serviette, une tenue bien chaude à la sortie et même une couverture si vous pouvez, pour éviter de commencer l'année malade. Sachez que le café de Malouin fait de la soupe à l'oignon pour vous réchauffer aussi. Même si certains ramènent carrément leur table et leurs huîtres pour les déguster sur la plage en mode pique-nique.