Depuis 2017, Vozer sillonne les rues de Lille et de la métropole pour vous proposer des idées de sorties, des bonnes adresses, des bons plans ou ce qui concerne votre vie quotidienne (transports et tout le tralala). Et voilà les sujets (hors vidéos) qui vous ont le plus intéressé.
N°10. La fermeture de la piscine de Fives
En août, le verdict est tombé, la mairie de Lille a annoncé la fermeture définitive de la piscine de Fives. Les causes : la structure trop fragile et des coûts de réparation trop élevés. Résultat, Lille ne compte plus que deux piscines actuellement, Marx Dormoy (qui va fermer en 2025) et Plein-Sud. Des projets de piscines sont dans les cartons de la MEL et de la Ville, mais il va falloir attendre pour piquer une tête à Fives.
N°9. Les expos de 2024
En janvier, comme d'habitude, on vous présente les expos qui se déploieront tout au long de l'année. Et vous avez été nombreux à checker notre liste 2024 pour préparer vos sorties culture : "Les enfants impressionnistes" à La Piscine de Roubaix,"Textimoov !" au Tripostal, "Mondes souterrains" au Louvre-Lens, "Panorama 26" au Fresnoy... Il y en a eu pas mal. Restez connecté·es pour voir notre liste des expos 2025.
N°8. L'hécatombe des librairies indépendantes
L'année fut rude pour de nombreuses librairies indépendantes de Lille : Meura, La Petite, Godon, La Place Ronde...toutes ont baissé le rideau, soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons personnelles (on vous explique tout dans l'article). Heureusement, il nous en reste quand même pas mal dans la ville. On vous a fait un top 10.
N°7. La date d'ouverture de La Friche Gourmande
On attendait l'info autant que vous et bien sûr, on s'est précipité à Saint-André quand le spot a ouvert le 31 mai. Si la Friche Gourmande (maintenant La Friche) a quitté Marcq, elle n'a pas perdu son identité, ses valeurs et son concept : proposer des plats et des boissons (eco)responsables, une prog' culturelle bien fournie et de quoi s'éclater avec ses potes et sa famille.
N°6. Un nouveau nom pour quatre stations de métro
De tous les sujets de métro qu'on a eu cette année, c'est le changement de noms de quatre stations de métro qui vous a le plus intéressés :
-
Alsace à Roubaix est devenue Alsace - Plaine Images
- Canteleu s'appelle désormais Canteleu - Euratechnologies,
-
Porte de Douai a laissé place à Porte de Douai - Jardin des Plantes
- Caulier a pris le nom Caulier - Madeleine Caulier
On vous laisse lire l'article pour connaître les raisons de ces changements.
N°5. Les 5 jours de braderie à McArthurGlen
McArthurGlen à Roubaix organise chaque année une braderie annuelle, avant la grande Braderie de Lille, avec des prix encore plus bas que d'habitude dans ses 80 magasins. Et comme d'hab, vous êtes au taquet pour lire nos bons plans pas chers.
N°4. L'ouverture du market asiat' géant Inamori
5 000 références asiatiques rassemblées au même endroit, bien sûr que vous étiez nombreux à noter l'endroit dans votre liste pour faire vos courses à Lille-Centre. Inamori le supermarché asiatique XXL (qui fait aussi traiteur et café) a ouvert en août avec dans les rayons : des produits surgelés, des fruits et légumes frais, des sauces, des épices, des snacks, etc.
N°3. La baraque à frites d'un champion du monde
Linselles a accueilli cette année une nouvelle baraque à frites et pas n'importe laquelle, celle de Philippe Frénoi : le vainqueur (amateur à l'époque) du championnat du monde de la frite de 2023 à Arras. Si vous souhaitez goûter ses frites (et son sandwich pulled pork), on vous file les infos pratiques dans notre article. Et si vous voulez sa recette, on a fait une vidéo avec lui.
N°2. Le stationnement payant à Lille
Le stationnement payant à Lille vous a beaucoup fait réagir. Notamment quand il est arrivé dans les quartiers de Fives et Saint-Maurice Pellevoisin. Seul Lille-Sud va rester gratuit (pour l'instant en tout cas). Tous les autres quartiers sont soit déjà devenus payants, soit sur le point de l'être. Et ça a des conséquences sur les villes limitrophes.
N°1. Quatre guinguettes de plus dans la métropole lilloise
Qui dit beau temps, dit guinguettes. Et cette année, en plus de celles existantes, on en a eu des petites nouvelles dans la métropole lilloise :
- Station Troquet à Quesnoy-sur-Deûle,
-
Les Copines d'Abord à la Chapelle-d'Armentières,
-
La Guinguette de la Ferme à Bondues
- La guinguette de Florent Ladeyn à Wattrelos
Et c'est sans compter celle du musée du LaM et celle des JOs à côté du stade Pierre-Mauroy.