Accueil Vert et Solidaire Solidarité
L'asso 1 cabas pour 1 étudiant ouvrira une antenne à Lille en février
Aurore Garot,
2 min de lecture
03 jan. 2025,
Solidarité
Accueil Vert et Solidaire Solidarité
Aurore Garot,
2 min de lecture
03 jan. 2025,
Solidarité
Depuis 2021, l'asso "1 cabas pour 1 étudiant" propose à chacun de devenir le parrain ou la marraine d’un·e étudiant·e pour (entre autres) l'aider à payer ses courses. Face à la forte demande à Lille, l'asso a décidé d'ouvrir une antenne, et cherche des parrains et marraines pour aider le plus de jeunes possible. On vous explique comment ça marche.
On ne le redira jamais assez : la précarité des jeunes pète les plafonds en ce moment. 1 étudiant·e sur 5 a recours à l’aide alimentaire et 33% des étudiant·es sautent des repas par manque d’argent. Pour leur filer un coup de pouce, plusieurs solutions se sont développées à Lille qu'on vous liste dans notre article "Où faire ses courses sans se ruiner".
Mais il y en a une dont on ne vous a pas parlé : "1 cabas pour 1 étudiant". Née à Lyon en 2021, l'asso a pour objectif d'aider les étudiant·es en galère financièrement, à travers un système de parrainage citoyen.
"Le parrain ou la marraine s'engage à faire au rythme de son choix des courses pour un étudiant, sans obligation de montant, explique Julie, la chargée relations presse de l'asso. Il ou elle s'engage aussi à créer un lien avec lui : ça peut être pour l'aider à faire une lettre de motivation pour un stage par exemple, se faire un repas ensemble le dimanche, etc. L'objectif est de l'aider à faire en sorte que ses études se passent bien."
Depuis 2021, 120 parrainages ont été créés dans la métropole lilloise, 40 parrainages sont en cours et plusieurs dizaines d'étudiant·es sont en attente d'un parrain ou d'une marraine. Face à la forte demande dans la métropole lilloise, l'asso a donc décidé d'ouvrir une antenne à Lille courant février.
Les objectifs : faciliter les recherches de parrain/marraine, le contact avec les acteurs locaux et créer des événements avec tout cet écosystème qui permettrait de développer le lien social. "Car mis à part Grenoble et Clermont-Ferrand depuis l'année dernière, tout est géré par l'équipe lyonnaise sur le reste du territoire, ce qui est limitant", explique Julie.
Si vous êtes étudiant·es entre 18 et 26 ans, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente (la carte étudiante est demandée) qu'importe vos revenus.
Et si vous souhaitez être parrain ou marraine, vous êtes également les bienvenu·es (qu'importe votre âge). "On a lancé une campagne de recrutement à la rentrée, car ce ne sont pas les étudiants qui manquent mais les parrains et marraines oui." Une fois inscrit·es en ligne, vous aurez droit à un entretien en visio est organisé avec la team lilloise pour voir vos motivations et à quelle fréquence vous pouvez venir en aide à l'étudiant·e.
Que vous soyez le parrain/la marraine ou le/ la filleul·e, sachez qu'une charte est à respecter.
À lire aussi, c’est tout frais !
Lola Pierkot,
1 min de lecture
20 déc. 2024
Solidarité
Ce samedi, le Secours populaire de Lomme propose des kilos de livres en échange de nourriture
Aurore Garot,
1 min de lecture
13 déc. 2024
Solidarité
Ce dimanche, une soirée décadente (et solidaire) de Noël se tiendra à Lille
Aurore Garot,
4 min de lecture
25 nov. 2024
Night Night
Solidarité
article écrit
par Aurore Garot