Le siège de l'Orchestre National de Lille, qui est aussi le spot de nombreux spectacles va fermer à partir de fin mars pour des travaux de remise aux normes. Les concerts seront délocalisés et vous pourrez retrouver le bel auditorium de la place Mendès France en septembre 2026 au plus tard.
Ce n'est qu'un au revoir. La fermeture du Nouveau Siècle à partir de fin mars ne veut pas dire que vous ne pourrez plus voir l'Orchestre National de Lille (qui a son siège là-bas) jusqu'à la fin des travaux prévus en septembre 2026 au plus tard.
Pour le contexte, 12 à 15 mois de travaux impulsés par la Région Hauts-de-France, sont prévus pour remettre aux normes de sécurité le bâtiment datant des années 1980. "Mais l'Auditorium sera le même à notre retour", promet Nicolas Foulon, responsable presse de l'ONL.
Programmation hors les murs
En attendant, les concerts de l'orchestre sont délocalisés dans d'autres salles de spectacle de la ville : l'Opéra, le Casino Barrière et le théâtre Sébastopol. "La billetterie restera ouverte place Mendès France", précise Nicolas. Pour ses répétitions et pour le stockage des instruments, l'orchestre déménage à Fives. "Les bureaux administratifs vont quant à eux du côté d'Euralille."
D'ici fin mars, il est encore possible de profiter du spot avec une projection de film, des spectacles de danse, le spectacle humoristique avec Paul Taylor dans le cadre du festival Lillarious ou encore des concerts de stars (on vous file le lien vers l'agenda). Et l'ONL va également jouer en février, on vous en dit plus dans un prochain article (car il y a un bon plan qui l'accompagne). Stay tuned.