Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Ligne 1 du métro, la MEL annonce la fin de la période probatoire pour le pilote automatique

Margot Hoornaert 1 min de lecture
08 jan. 2025, Transports

Partager cet article

Après de longues semaines d'essais (et du bugs) pour tester le pilote automatique sur la ligne 1 du métro à Lille, la MEL vient d'annoncer la fin de cette période probatoire. Une étape importante (enfin) franchie vers la poursuite du doublement des rames.

"Après un travail intense sur la mise en service du nouveau système de pilotage automatique de la ligne 1, la Métropole Européenne de Lille annonce la fin de la période probatoire depuis le 7 janvier. Cette phase avait pour objectif de tester la viabilité et d’optimiser le système conçu par l’industriel ALSTOM ": voilà les mots officiels de la Métropole Européenne de Lille communiqués ce mercredi 8 janvier.

"Au terme de cette période, le nombre d’incidents diminue de façon continue et l'impact sur les voyageurs a été réduit, avec des actions correctives mises en place au fur et à mesure", continue la MEL. Qui précise tout de même que des améliorations et des ajustements vont continuer d'être apportés et qu'une nouvelle version du pilote auto est attendue début mars, "sous réserve de l'approbation des services de l'État."

Et maintenant ?

Voilà donc une étape importante de passée puisqu'elle devait absolument être validée pour avancer dans le projet de doublement des rames dont la mise en service est prévue pour 2026. La MEL en profite pour annoncer les deux gros steps à venir : 

  • "Les travaux de façade des quais : ces travaux de mise en place des nouvelles portes palières sur les "anciens" quais démarreront mi-janvier 2025 et se poursuivront tout au long de l’année 2025. Ils permettront l’accessibilité sur la ligne 1 aux rames 52m."
  • "La mise en service des rames de 52 mètres : ces nouvelles rames, dont la mise en service est prévue début 2026, offriront une capacité accrue et une amélioration significative du confort pour les voyageurs."


En espérant que tout se passe comme prévu. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Circulation dans le centre de Lille, comment ne pas tourner en rond à cause des travaux ?

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 jan. 2025 Transports


Le stationnement dans le quartier Bois Blancs sera payant dès le 7 janvier

Lola Pierkot, 2 min de lecture
02 jan. 2025 Dans la rue Transports


Un self-garage pour réparer et entretenir soi-même sa voiture a ouvert à Seclin

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 déc. 2024 Transports


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer