Santé physique et mentale chez les jeunes, bilans, rendez-vous, médicaments… tout ce qui est gratuit
Lola Pierkot,
5 min de lecture
08 jan. 2025,
Jungle Adultes
Lola Pierkot,
5 min de lecture
08 jan. 2025,
Jungle Adultes
Vous ne le savez peut-être pas mais chers jeunes Lillois et Lilloises, vous avez droit à de nombreux soins gratuits ou totalement remboursés. Examens de prévention, contraception, soutien psychologique... des dispositifs existent, mais souvent, ils sont méconnus ou vous ignorez comment en profiter. Pour vous simplifier la tâche, on vous a préparé une liste des aides auxquelles vous avez droit.
Pour déchiffrer un peu tout ça, on a bien fouillé sur le net, mais soyons honnêtes : ce n'est pas simple de trouver des réponses claires à toutes les questions pratiques. Genre, il faut avancer les frais ou pas ? On va où, ou on appelle qui pour bénéficier de telle ou telle aide ?
Du coup, on a calé un rendez-vous avec Perrine Gorez, chargée de projet prévention à la CPAM de Lille-Douai, et Guillaume Dos Santos Rodrigues, délégué social à la CPAM de Lille-Douai aussi pour creuser le sujet et vous filer la liste des aides existantes concernant la santé mentale et physique chez les jeunes et vous expliquer comment en profiter.
L'examen de prévention en santé est un bilan complet adapté à chacun·e, avec des bilans sanguins, une consultation avec un nutritionniste et un examen bucco-dentaire. Il est destiné aux personnes de 16 ans et plus assurées au régime général et n'a pas de limite d'âge maximum. Pour en bénéficier, vous pouvez contacter le centre d'examens de santé le plus proche de votre domicile.
💶 examen pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais
Le programme M’T Dents offre aux jeunes jusqu'à 24 ans un suivi dentaire tous les trois ans. Un·e dentiste vérifie vos dents et vos gencives, donne des conseils pour bien s'occuper de vos dents et les soigne si nécessaire. Pour y accéder, vous pouvez contacter votre dentiste ou un centre de santé dentaire et citer le nom du dispositif.
💶 service pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais
Depuis janvier 2024, l'Assurance Maladie envoie des invitations aux femmes n'ayant pas réalisé le dépistage dans les délais recommandés (tous les trois ans entre 25 et 29 ans pour vous donner un ordre d'idée). Pour les patientes disposant d'un compte ameli, l'invitation est dématérialisée et disponible sur leur compte pendant six mois. Celles sans compte ameli la reçoivent par courrier postal. La prise en charge à 100 % de l'analyse est accordée sur simple présentation de cette invitation, y compris au format dématérialisé.
💶 dépistage pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais
La contraception est gratuite pour les femmes de moins de 26 ans, sans avance de frais, et un remboursement à 65 % est proposé pour les plus de 26 ans. Cela inclut la consultation chez le médecin, la pose d’un stérilet (DIU), l’implant contraceptif, les pilules, les injections de progestatifs et les diaphragmes.
Certaines marques de préservatifs sont aussi prises en charge à 100 % pour les moins de 26 ans, et pour les plus de 26 ans, elles sont remboursées à 60 % avec ordonnance. La contraception d'urgence, comme la pilule du lendemain, est aussi gratuite en pharmacie sans ordonnance.
Mon soutien psy, c’est un dispositif pour rendre les consultations chez le ou la psy plus accessibles sans limite d'âge. L’idée, c’est de permettre à chacun·e de bénéficier d’un suivi psychologique, que ce soit pour gérer son stress, ses angoisses ou même une dépression, avec un coût moins élevé. Vous pouvez consulter directement un·e psychologue ou un·e psychothérapeute agréé·e, sans ordonnance médicale. Le tout, jusqu'à 12 séances par an.
💶 l'Assurance Maladie rembourse une partie ou la totalité des séances : généralement, elle prend en charge 60%, et votre mutuelle couvre les 40% restants
Ce dispositif offre un accès facilité à des consultations psychologiques pour les étudiant·es, et ce qui est cool c’est que vous pouvez additionner cette aide à Mon soutien psy, pour bénéficier de plus de séances. Pour pouvoir y accéder, vous devez vous inscrire sur ce site et suivre les instructions données.
Les culottes menstruelles réutilisables sont désormais remboursées à 100 % pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S). Pour les moins de 26 ans ne bénéficiant pas de cette aide, elles sont prises en charge à 60 %, avec souvent un complément de 40% par les mutuelles. Pour en profiter, il vous suffit de consulter votre médecin traitant, qui pourra vous orienter vers la prescription.
Et voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour mieux comprendre vos droits et les soins qui vous sont accessibles. Si jamais vous voulez des précisions sur votre situation à vous, vous pouvez joindre votre caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM), en composant le 36 46 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.
Et petit plus, l'application compte ameli est vraiment complète : dessus vous pouvez entamer plus d'une quarantaine de démarches et avoir tous vos rendez-vous enregistrés (en gros, niveau organisation c'est très pratique).
Il est aussi possible de prendre un rendez-vous personnalisé avec un conseiller via votre compte ameli. Un délégué social de l’Assurance Maladie pourra vous guider sur vos droits et soins accessibles.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les aides pour financer son permis de conduire quand on est jeune et précaire
Aurore Garot,
4 min de lecture
18 déc. 2024
Jungle Adultes
article écrit
par Lola Pierkot