Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Circulation dans le centre de Lille, comment ne pas tourner en rond à cause des travaux ?

Aurore Garot 3 min de lecture
09 jan. 2025, Transports

Partager cet article

Avec les changements de sens de circulation et les rues barrées pour travaux à Lille, il y a de quoi faire trois fois le tour en voiture pour réussir à retrouver son chemin, du côté des rues du Molinel, Pierre-Mauroy, Delory, Charles Saint-Venant, etc. On vous fait un point sur les travaux et les routes à prendre pour arriver à destination.

On en a fait plusieurs fois l'expérience chez Vozer ces derniers mois. Et ça avait de quoi nous rendre frapadingues. La rue du Molinel en sens interdit quand on vient de la rue de Tournai, la rue Delory fermée en voulant se rendre dans la rue du Molinel... on en a fait des tours en voiture pour comprendre les changements liés aux travaux "d'apaisement" du centre-ville. 

"L'objectif est de donner plus de place à la mobilité douce, donc aux piétons (notamment les personnes à mobilité réduite) et cyclistes, et à offrir une ville plus végétale mieux adaptée au climat", résume Stanislas Dendievel, l'adjoint à l'urbanisme de la mairie de Lille.

Rue du Molinel au niveau de la rue de Tournai.
Rue du Molinel au niveau de la rue de Tournai.

Les travaux en cours et prévus

On le voit notamment dans la rue du Molinel dont les travaux sont en cours de finalisation, et qui est désormais équipée de pistes bidirectionnelles (tout comme la rue Pierre-Mauroy) et où près de 150 arbres sont plantés. "La livraison est prévue à la fin du trimestre. Et dans les prochaines semaines, la liane de bus L5 qui emprunte aujourd'hui la rue Delory pourra de nouveau passer par la rue du Molinel tout comme la ligne 18."

La rue Delory quant à elle va voir son trottoir élargi et une piste cyclable bidirectionnelle va être mise en place (comme pour l'avenue Charles St-Venant et la rue Saint-Sauveur en 2026).

@Plan de la Ville
@Plan de la Ville

"On a aussi le square qui va permettre de gagner un hectare pour la circulation piétonne avec une voie de voiture en moins, et les places de stationnement vont disparaître sauf pour les places PMR, indique l'adjoint. Il y aura des plantations aussi." Les travaux côté square démarreront début 2026 pour une livraison à la fin de l'année. 

Dans le même coin, il y a également le square des Augustins (2 450m²) qui ne pourra plus être traversé, "où l'ambiance va complètement changer. On va faire des plantations, une prairie, ce sera un endroit où on pourra se poser." La livraison est prévue pour fin 2025-début 2026. 

Les changements de circulation

On en revient aux changements de circulation que ça provoque. Car pour l'instant les applications comme Google Maps ou encore Waze mettent un peu de temps à prendre en compte ces modifications. "La MEL a fait la demande", promet Stanislas Dendievel.

L'objectif est de créer pour les voitures "des boucles" de circulation et de desserte, comme vous pouvez le voir sur ce plan : 

@Ville de Lille
@Ville de Lille

Depuis la rue de Tournai, vous devez emprunter l'avenue Charles Saint-Venant, puis la rue JF Kennedy, puis la rue Pierre-Mauroy pour accéder à la rue du Molinel (où se trouve le parking des Tanneurs). De là, vous pouvez prendre à gauche (mais pas à droite) jusqu'à la rue du Plat ou rue du Barbier Maes pour retrouver le boulevard de la Liberté. Au-delà, c'est réservé aux bus. Autre moyen d'aller jusque là, c'est de prendre la rue Pierre-Mauroy puis la rue Delesalle. 

Si vous venez du côté du boulevard de la Liberté pour aller rue du Molinel, mieux vaut privilégier la rue de Valmy puis la rue JF Kennedy jusqu'à la rue Pierre-Mauroy. 

Attention pendant les travaux, la rue Delory côté Cité administrative est interdite à la circulation (sauf riverains). "À terme, elle sera une boucle de desserte locale", précise l'adjoint.

Vous l'aurez compris, le plus simple reste quand même d'éviter de prendre la voiture si vous le pouvez. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Ligne 1 du métro, la MEL annonce la fin de la période probatoire pour le pilote automatique

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
08 jan. 2025 Transports


Le stationnement dans le quartier Bois Blancs sera payant dès le 7 janvier

Lola Pierkot, 2 min de lecture
02 jan. 2025 Dans la rue Transports


Un self-garage pour réparer et entretenir soi-même sa voiture a ouvert à Seclin

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 déc. 2024 Transports


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer