Comme dirait Mama RuPaul : "The time has come, for you to lip sync. For… Your… Life!" Les fans de drag savent ce que ça veut dire mais pour les curieux·ses parmi vous, on vous explique rapidos. Histoire que vous ne soyez pas complètement perdu·es ce vendredi 10 janvier pendant la soirée Out·rage de la Cohue Production.
Le lip sync (en français : synchronisation labiale) est une épreuve centrale dans le drag. Elle consiste à faire bouger ses lèvres de manière synchro avec les paroles d'une chanson, tout en offrant une chorégraphie aux spectateur·ices. Dans Drag Race, elle correspond à l'étape finale de chaque épisode, avant élimination.
16 drags, 1 lip sync assassine
À Lille, on a un paquet d'événements drags mais en termes de compétitions entre nos queens/kings lillois·es, ça manque. "Il y a bien eu Two Queens One Cup de la House of Jambon Beurre, mais un événement de l'ampleur de Out·Rage, c'est inédit, déclare Kim de la Cohue Production. Et il y a tellement de drags aujourd'hui à Lille, qu'on s'est dit que faire une compét' de lip sync serait marrant."
Début novembre, certain·es ont pu assister à la première partie des qualifications où huit drags se sont affronté·es au lip sync et dont quatre ont été sélectionné·es par un jury. Ce vendredi 10 janvier à Garage, on passe à la partie 2, avec huit autres queens et kings :
"C'était important pour nous de montrer la diversité de drags qu'on a à Lille, explique Kim. Il y a des queens et des kings, des proches de l'asso La Cohue Prod' ou non, des bébés drags et des plus reconnues."
Les règles du jeu
De ce tournoi, il n'en restera qu'un·e qui sera The "lip sync assassine" lilloise. "On a défini quatre chansons que les drags doivent préparer, explique Kim. Quelqu'un dans le public tirera au sort la première drag participante qui choisira son adversaire. Et la deuxième drag sur scène choisira la chanson sur laquelle elles performeront." Ce qui fait un total de quatre battles pour quatre finalistes (en plus des quatre sélectionné·es en novembre).
Le jury se composera d'Eya Lotus (qui sera aussi l'animatrice de la soirée), de la tatoueuse Salty Mommy et d'Elias, un anthropologue qui fait sa thèse sur le drag lillois et lyonnais depuis quatre ans. "Iels seront jugé·es sur trois critères : la qualité du lipsync, la présence scénique et le look." Et quelques règles à respecter : ne pas faire de reveal, n'avoir rien d'autre que sa tenue et rester sur scène pendant l'épreuve.
Déroulé de la soirée
Vous vous en doutez, la soirée s'annonce enflammée. Garage ouvrira ses portes à 19h30 et la compétition commencera à 20h30. Pendant les 30-40 minutes de délibération, Eya Lotus fera une performance solo tout comme Minimum Karen, qui fera en plus une animation. "Ce sera quelques lipsync battles avec des membres du public, qui gagneront deux places pour la demi-finale d'Out·Rage."
Une fois les demi-finalistes annoncé·es, ces dernier·es pourront présenter leur identité drag à travers une performance libre et sans contraintes. "Ça peut être du reveal, de l'humour ou autre", continue Kim.
La soirée se terminera à 23h30 et sachez que les billets pour la prochaine étape du tournoi qui se tiendra le 7 mars, seront mis en vente à ce moment-là. "La finale se tiendra le 9 mai", annonce déjà l'équipe de la Cohue Production. Pour l'instant le prix n'a pas encore été déterminé. "Ça peut être un cash prize, une couronne, on ne sait pas encore." Et si la compétition est un succès, on pourra peut-être en avoir d'autres les années suivantes.
On vous laisse prendre vos billets pour ce vendredi, comptez 10€ en ligne (lien dans la bio) ou 12€ sur place.