🕐 première session le 17 janvier
🎫 billetterie
📱site, Insta
Né à Londres en 2009, ce concept a déjà conquis plus de 400 villes dans le monde. Lille n’a pas fait exception, et fait son come-back ce mois-ci. On parle bien de retour, parce que Sofar Sounds a déjà fait un tour chez nous en 2021 et 2022, mais à l’époque, ce n'était pas la même organisation.
Nicolas Melliet, aujourd’hui à la tête de Sofar Sounds à Lille, est aussi musicien. Avant, c’était lui qui jouait dans le cadre de ce concept : "Il fallait qu'une entreprise porte le projet, alors je me suis rapproché de l’équipe. Je leur ai proposé de bosser avec mon agence d’événementiel, NLAB-music, pour structurer tout ça et rendre le concept plus solide".
Le concept a pris, et là c’est reparti pour de bon. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? À chaque soirée Sofar Sounds, trois artistes émergent·es se produisent trente minutes chacun·e dans un spot tenu secret. Les lieux choisis, toujours atypiques – d’un appartement privé à une salle d’escalade, en passant par une galerie d’art – sont révélés au dernier moment. Pas de tête d’affiche à l’avance non plus : l'équipe mise sur la surprise et la découverte.
"Le but est vraiment de mettre la lumière sur les artistes : je veux dire par là que pendant le concert, on écoute vraiment la personne qui est en train de jouer. Entre chaque artiste, tout le monde pourra aller boire un coup et discuter, mais pas pendant, pour un max de respect", précise Nicolas.
Que vous soyez amateur·rices de jazz, de folk, de pop ou d’électro, Sofar Sounds propose une programmation éclectique qui a de quoi plaire à toutes et à tous. L’équipe veille à respecter la parité homme-femme, aussi bien sur scène qu'à la régie, tout en garantissant une rémunération équitable à chaque intervenant·e.
"Pour l'instant, on a prévu une session par mois. La prochaine c’est le 17 janvier, en plein cœur de Lille, vers République, précise Nicolas. La zone est communiquée à l'avance pour que tout le monde puisse s'organiser, mais l'adresse exacte est dévoilée le jour même". Si vous voulez tenter l'expérience, on vous a mis le lien de la billetterie dans la description. Attention, les places sont très limitées, alors on vous conseille de ne pas tarder.
À lire aussi, c’est tout frais !
Tout ce qu'il faut savoir sur le bain des givrés de Dunkerque, le 1er janvier 2025
Aurore Garot,
2 min de lecture
30 déc. 2024
WTF
Ce dimanche, la boîte de nuit lilloise Nox club organise une journée tattoo
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 nov. 2024
WTF
Staïle
La première Lille Mölkky Cup se tient à Wazemmes ce samedi
Aurore Garot,
2 min de lecture
03 oct. 2024
WTF
article écrit
par Lola Pierkot