Dans la nuit du 29 et 30 juin 2023, la mairie de quartier de Wazemmes avait été volontairement incendiée pendant les émeutes liées à la mort de Nahel. Après de longs travaux liés à de gros dégâts dans le bâtiment, la mairie a enfin pu rouvrir avec l'inauguration officielle ce jeudi 9 janvier.
Un moment "terrible" qui a laissé "un traumatisme pour tout le monde". Voilà comment Martine Aubry définit les heures écoulées entre le 29 juin soir et le 30 matin de l'année 2023. Ce soir-là, la mairie de quartier de Wazemmes et l'école élémentaire François-Launay de Moulin avaient été incendiées.
Pour rappel, des émeutes avaient éclaté pendant plusieurs nuits dans toute la métropole lilloise, en réaction à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Plusieurs écoles, centres sociaux, mairies, stations de métro (comme Porte de Douai) avaient été pris pour cible. "Jamais on aurait pensé que des jeunes se seraient attaqués à des services publics", se désole la maire de Lille.
De gros dégâts à la mairie de Wazemmes
La mairie de Wazemmes s'était carrément retrouvée hors service : rez-de-chaussée complètement détruit et son étage noir de suie, tout comme les briques. "La structure n'a pas été endommagée mais rien n'était récupérable à l'intérieur... Le bâtiment venait tout juste de vivre une rénovation énergétique qui avait coûté 500 000€", indique Charlotte Brun, adjointe en charge de la mairie de Wazemmes. Toute l'équipe avait rapidement migré (à nouveau) dans la salle Philippe-Noiret pour continuer à assurer les services.
La mairie de quartier a finalement rouvert officiellement ce 9 janvier avec une peau toute neuve. "On a refait l'électricité, la peinture, un nouveau plafond technique, l'éclairage, les différents espaces, le sas d'accueil..." Tout ça pour un montant total de 1,4 million d'euros. "L'assurance a pris en charge un million", précise l'adjointe.
À quoi sert une mairie de quartier ?
"Dans une période où plus personne ne peut rencontrer de responsables en face à face, les mairies de quartier sont devenues une encore plus grande nécessité qu'avant, déclare Martine Aubry. C'est ici qu'on vient en premier quand on a un problème."
Que ce soit pour les demandes d'état civil (passeport, carte d'identité), de logement, d'informations sur les clubs et associations, pour les inscriptions scolaires, débloquer une aide d'urgence ou autre, la mairie de quartier est un spot de proximité bien utile. "On a des agents sur place et il y a toujours une permanence liée à la maison des solidarités", termine l'adjointe. Bref, si vous avez des questions liées à des démarches administratives, et que vous habitez à Wazemmes, c'est ici que ça se passe.