Accueil  >  La vie quot'  >  C'est important

Le tutorat PASS et LA.S, l'atout de l'Université de Lille pour réussir ses études de santé

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
10 jan. 2025, C'est important

©Université de Lille

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 1 avenue Eugène Avinée, à Lille
📅 Salon de l'Étudiant du 16 au 18 janvier ; JPO de l'Université de Lille le 1er février
🎫 plus d'infos sur le tutorat 
📱 site, Insta, Facebook

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Vous envisagez de vous inscrire en PASS ou LA.S à l’Université de Lille à la rentrée prochaine ? Ces parcours sont exigeants, mais pas de panique : l’université a mis en place un allié pour vous aider à réussir dès le début de votre parcours du combattant universitaire. Le tutorat PASS et LA.S est un programme qui accompagne les étudiant·es vers la réussite de leur première année d'étude de santé. On vous en dit plus.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Commençons par le commencement : les présentations. Le tutorat, c’est un programme pensé par des étudiant·es pour des étudiant·es. Pas de prof, pas de jugement : juste des ancien·nes PASS et LA.S qui ont eu leur année et qui partagent leurs astuces.

Le but ? Vous aider à comprendre vos cours, réviser efficacement et vous sentir prêt·es pour les partiels. En gros, c’est du soutien pédagogique et moral, avec des séances d’entraînement, des fiches, des QCM et plein de tips pour vous organiser.

Comment ça marche ?

  • C'est pour qui ?

Tous·tes les étudiant·es de PASS et LA.S inscrit·es à l’Université de Lille. Pas besoin de dossier ou d’être dans le top 10 de la promo, tout le monde est bienvenu.

  • Où et quand ?

Le tutorat, c’est hyper flexible. Vous avez des séances en présentiel sur le campus, mais aussi en ligne (surtout pour les LA.S), parce que les tuteur·ices savent que ce n'est pas toujours évident de se déplacer en fonction des impératifs de chacun, chacune. Justement, les créneaux suivent vos rythmes de cours mais restent hebdomadaires pour vous garder à flot, avec des concours blancs pour vous mettre en condition.

  • Comment s’inscrire ?

Facile : tout se passe sur la plateforme de l’Université. Vous checkez les horaires des séances et vous vous inscrivez pour les sessions qui vous intéressent. Si le plus simple est de s'inscrire en début d'année scolaire ou au cours de l'été pour participer au stage de pré-rentrée, vous pouvez également vous inscrire à n'importe quel moment de l'année.

  • Pourquoi vous devriez vous inscrire ?
    • Parce que ça marche vraiment
      Les tuteur·ices savent de quoi iels parlent. Iels ont vécu exactement ce que vous allez traverser, et leurs explications vous feront gagner un temps fou. "Lors des séances, les tuteurs expliquent avec leurs mots, les termes sont souvent moins techniques que ceux des profs mais justement c'est ce qui aide à une meilleure compréhension parfois", explique Valentin, étudiant en 6ème année de médecine et président de l'association Atlas, qui gère le tutorat.
    • Parce que vous avez accès à du contenu de qualité
      QCM, exercices corrigés, fiches mémo : tout est fait pour vous préparer aux partiels. "Tous nos supports, QCM etc. sont faits par nous [les tuteur·ices, ndlr] et sont relus par les professeurs de l'UFR3S pour s'assurer de la cohérence des questions avec ce qu'ils attendent des étudiants."
    • Parce que vous ne serez pas seul·es
      Quand vous serez paumé·es dans vos révisions, c’est motivant de voir que vous n'êtes pas le ou la seul·e à galérer. Le tutorat, c’est une team qui vous pousse à donner le meilleur de vous-mêmes. "Ce que je retiens du tutorat c'est l'accompagnement humain qu'il y a derrière les séances. On se sent soutenu", raconte Valentine, désormais en 5ème année de médecine.
    • Parce que c’est gratos... ou presque
      À contrario des prépa privées qui peuvent vite être très coûteuses, le tutorat de l'Université de Lille ne vous coûtera quasi rien. "Les étudiants payent une quarantaine d'euros en PASS et une vingtaine d'euros en LA.S lors de leur inscription, ce qui correspond à la prise en charge des supports préparés pour les séances de tutorat, et c'est tout." Pourquoi s'en priver ?

Les conseils pour cartonner

  • Jouez le jeu. Plus vous participerez, plus vous en retirerez. Venez à toutes les séances que vous pouvez/voulez et soyez actif·ves.
  • Posez des questions. Les tuteur·ices sont là pour ça, alors n’ayez pas peur de demander quand vous bloquez.
  • Testez-vous. Les QCM et concours blancs, c’est pas juste pour le fun. Utilisez-les pour voir où vous en êtes et corriger le tir. Tous les supports sont dispos sur la plateforme ce qui vous permet de travailler dessus même en dehors des séances de tutorat. D'ailleurs, plein d'autres ressources sont mises à disposition des étudiant·es sur cette même plateforme.
  • Gardez le rythme. Le tutorat, ce n’est pas une baguette magique. Combinez ça avec un travail régulier, et vous aurez tout bon.


Vous l'aurez compris, réussir en PASS ou en LA.S n'est pas une mission impossible, mais ce n'est pas une balade de santé non plus. "La réussite vient des étudiants. Nous ne sommes pas là pour prémâcher leur travail mais pour les accompagner. S'ils sont assidus, il n'y a aucune raison qu'ils ne réussissent pas", appuie Valentin.

Rendez-vous à Lille Grand Palais

Toutes ces infos ont titillé votre curiosité et vous voulez en savoir plus ? Ça tombe bien puisque le tutorat PASS et LA.S de l'Université de Lille sera présent au Salon du lycéen et de l'étudiant, du 16 au 18 janvier à Lille Grand Palais. L'occas' de discuter avec des étudiant·es tutoré·es et les tuteur·ices. Iels vous parleront de toutes les modalités du tutorat et des options qui s'offrent à vous si vous vous lancez dans des études de santé. Et puisse le sort vous être favorable. 

À lire aussi, c’est tout frais !


ISG Lille, plongée au cœur des formations en business et management

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
22 jan. 2025 C'est important


Dry January, le collectif Les Bien'fêteurs vient faire découvrir ce jeudi des alternatives à l'alcool à Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
21 jan. 2025 Bars C'est important


EIML Lille, l'école pour lancer sa carrière dans le marketing et le luxe

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
17 jan. 2025 C'est important


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer