On n'est jamais contre un nouvel espace de verdure, surtout en plein cœur de ville. C'est vrai qu'aux beaux jours, c'est toujours agréable d'avoir un coin de nature et de pelouse pour se poser et se détendre. Il va falloir patienter encore un peu mais il sera possible de le faire dans le Vieux-Lille d'ici 2026/2027 dans le nouveau parc qui va sortir de terre à la place de l'ancien rectorat (aujourd'hui déconstruit).
"La surface perméable passera de 35 à 65%, la surface imperméable, de 68 à 35% et le nombre d'arbres, de 30 à 74", explique la Ville. En gros : bye bye le béton. Au total, le nouvel espace vert fera 11 000 m2 et sera composé de trois différents jardins :
-
Le
square Carnot / jardin des Arts
- jardin ouvert en entrée vers le Vieux-Lille, maintien de l'accès au parking de l'Opéra, une station VLille et des arceaux vélo
-
Le
jardin du Rectorat
- jardin clos et sécurisé, aire de jeux inclusive, pelouse libre d'accès, brumisateurs
-
Le
jardin de l'Abreuvoir
- jardin clos aussi, espace intimiste et apaisé, pelouse libre d'accès
Le calendrier des travaux
Pour réaliser tout ça, il va forcément falloir un peu de temps, et différentes étapes :
- de janvier 2025 à janvier 2026 : aménagement du jardin du Rectorat et du jardin de l'Abreuvoir
- de fin 2025 à début 2026 : requalification de la rue Saint-Jacques
- de fin 2025 à début 2026 : mise aux normes du parking Carnot "qui n'est actuellement pas aux normes PMR et qui prend l'eau, mais qui restera accessible durant les travaux", précise la Ville.
- de début 2026 à 2027 : aménagement du dernier des trois jardins : le square Carnot
Ce gros chantier est une continuité des aménagements déjà réalisés dans un secteur en mutation (on peut parler des changements ces dernières années de la rue Solfé, celle du Molinel, de la Porte de Paris aussi). Alors, vous en pensez quoi ?